dimanche 2 août 2009

ARGENTINE : La Quebrada de Humahuaca

Youpi !!!! La Bolivie c'est fini mais l´Argentine es la.


Apres le passage de la frontiere on enchaine par la formidale Quebrada de Humahuaca. C´est un paysage aride et fascinant, un canyon creuse par une riviere desormais a sec, domine par des montagnes dont les strates sedmentaires sont, sous le jeu de l´erosion, devenues d´etonnantes formations, revelant toute une gamme de couleurs en vagues ondulantes. La palette de couleur de ce site inscrit au patrimoine mondial de l´Uneco (encore un) change sans cesse, passant du blanc creme au rouge profond, tandis que les formations rocheuses s´amusent avec notre imagination.


Sur le conseil d´un autre voyageur je pars a la journee pour un village reclus. Iruya donne l´impression d´un autre monde. La route en gravillons est cahotique et passe par un col spectaculaire a 4000m.
L´eglise du village. Je decide de suivre un cours d´eau asseche a la recherche d'un village que je ne trouverai jamais. Seul entre ces montagnes colores j'ai passe un agreable moment. Divertisant lorsqu'il fallait traverser le sinueux cours d'eau.
De retour au village je fais l'ascension de l'observatoire au sommet duquel on a un excellent panorama.
A la descente je vois une pancarte sur une porte indiquant Tortas de manzana (Tarte aux pommes). Un delice pour l'estomac apres plusieurs heures de marche.

Retour en fin d'apres midi a Humahuaca (la ville) ou je loge.
je visiterai le monument a l Independance... duquel descent un escalier colonise par les touristes et les vendeurs d artisanat.
Un beau batiment en ville.
Une 2eme journee a la pittoresque Tilcara pour randonner jusqu´a la cacade de la Garganta del Diablo au milieu de paysages toujours aussi impressionant.
C'est une francaise en vacances dans la region (elle travaille a Buenos Aires) qui me prendra en photo. Pas mal de francais par ici. J'en rencontre au moins un tous les jours.
Dans la meme journee je vais a Pumamarca pour observer le celebre Cerro de los siete colores (La colline des 7 couleurs), spectaculaire formation ressemblant au delire en pate d´amande d un patissier megalomane.

On trouve ici comme dans tous le sud de la Quebrada des cactus cardon. Aie ca pique.
Et pour terminer cette journee marathon je prends un ultime bus pour Jujuy (prononce Rourui).
Des images pleins la tete et des couleurs aussi. L'hotel est sympa. Je file manger un steak car ici la viande est un delice puis au lit. Repos bien merite.
Je ne suis pas en vacances alors meme le Dimanche, on apprend, on visite, on marche. La ville en matinee est tres calme. Je passe dans le quartier residentiel avec de belles maisons.
Puis j'assiterai a une course de velo. Les coureurs tourne en rond sur une avenue de 2000m. Tous les plus ou moins 10 tours il y a un sprint bonification. Dimanche sportif.
Ensuite je decouvrirai mon 1er Carrefour (supermercado). Un signe que je me rapproche de la maison ? J'en profiterai pour faire quelques achats. Balade dans parc dedie aux enfants.
Je pourrai voir 'Biquette', la premiere chevre animal de compagnie boire le biberon.
Puis retour vers l'auberge. En chemin je croise une animation sur la grande place de la ville ou trone la statue du general Belgrano. C'est la profession des cuisiniers de Jujuy qui fait une fete en l'honneur de la gastronomie. Au programme groupes de musiques locaux et degustation des produits de la region. Parfais pour apprendre. Une seule chose me choque ... le sponsor. Une celebre marque de cola qui decidement a vraiment conquis le monde. Je l'ai vu dans tous les pays meme dans les echopes des coins les plus recules.

Nouvelle journee et nouveau bus. Direction Salta une jolie bourgade. Je me balade dans la rue des pubs.
Puis m'amuse avec le reflet de la cathedrale rose de Salta.
Achevee en 1878, elle renferme les cendres du general Martin Miguel de Güemes, un Salteños (habitant de Salta) heros de l'Independance. Les Gauchos de la province arborent fierement leur poncho de Güermes (poncho traditionnel de Salta, rouge a rayures).
Pour eliminer les toxines, ascension du Cerro San Bernardo. Hop, hop, hop, hop.
Pause photo pour observer un oiseau. Chut.
Et voila tout en haut. La grande ville de Salta et ses 468000 habitants. Bon je redescends. Hop, hop, hop .....
C'est un peu la course car il y a beaucoup de choses a voir en Argentine et le temps m'est compte. J'essaie de bien gerer et comme il est assez facile de voyager dans ce pays. Tres bon confort.
Sur ce point, je prends un bus de nuit pour rejoindre la prochaine etape : Cordoba, et le bus est top. Siege inclinable en cuir (photo a l'appui) et service a bord. Plateau repas et tout le tralala.
Parfais, alors ... l'aventure continue encore un peu plus.