jeudi 13 août 2009

URUGUAY : Carnaval a Montevideo

Je suis maintenant arrivé dans la capitale de l'Uruguay, MONTEVIDEO. Le temps est clément, légèrement couvert. Comme à mon habitude, je pars en balade.

Montevideo ce n'est pas une mégapole. Ville à taille humaine, je decouvre de beaux immeubles et un front de mer, pas des plus beaux, mais où je profite de la brise marine.
Passage sur une jolie place.
Et puis bonheur du hasard auprès du marché du port, j'arrive devant un musée non référencé dans mon guide et consacré au carnaval. J'entre.

J'y ai appris plusieurs infos intéressantes. Montevideo vient d'être nommé capitale du Carnaval latino-américain et n'a rien à envier à ces homologues brésiliens.
Le défilé est composes de différents groupes et personnages. Des tambours, des géants, des reines, des enfants bien sur,des confettis, des masques et des costumes.
L'étymologie fait référence au mot latin "carnelevare", composé de "carne" (viande) et de "levare" (laisser, lever), ce qui signifie s'abstenir de viande.

Certaines écoles ou programmes sociaux, construisent des chars avec des géants.
Se déroulant en février, je suis malheureursement un peu en retard pour les festivités. Un prétexte pour revenir. Vraiment un musée haut en couleurs.

Je continu mon périple dans le vieux quartier. L'occasion d'admirer les architectures et d'observer quelques tags explicites :
Pépé Président !!!!!! Moi aussi je vote pour :-)

J'avoue que le compteur kilométrique a bien augmenté et je pense au retour. Chaque image de la rue devient parfois un prétexte.

Un peu plus loin, une autre inscription toujours dans le contexte familial...

Soirée dans le centre ville pour quelques achats dans des échoppes d'artisanats.
La place de l'indépendance,
et la porte de la citadelle.

et enfin la place Zabala avant de rentrer à l'auberge.

Quelques jours en Uruguay mais une très bonne impression. Le temps passe et presse. Je dois dèjà repartir. Je reprends mon packetage et file vers la gare routière pour un retour en Argentine vers les chutes d'Iguazu.
Sur le chemin un défilé militaire. Quelques images et je file au pas, UNE, DEUX, UNE, DEUX, UNE, DEUX, ...

Aucun commentaire: