dimanche 16 août 2009

ARGENTINE : La puissance des chutes d'Iguazu

Enfin j'y suis, aux chutes d'Iguazu. Ce grondement qui gonfle à mesure que l'on s'approche, cette brume qui renforce la sentation de rêve et bien sûr la puissance de l'eau, whaou !!

Impresionante ! comme on dit ici.

Ce qui m'a marqué c'est la masse qui semble inarrétable ... et d'où se dégage l'impression de puissance. Sur le lieu, j'aurais voulu avoir une télécommande et appuyer sur 'marche/arrêt' comme pour contrôler/dompter les chutes. Ah, ah, petit que je suis.

Pour une fois pas de long discours mais quelques photos. Partie haute.

Les chutes d'Iguazu sont partagé en 2 entre Argentine et Brésil. Ici (en face), le côté brésilien.
Et d'où je suis le côté argentin.
Brumisateur géant.

Touristes emmerveillés et impressionnés.

Les chutes se trouvent dans une réserve nationale où l'on peut se balader. A la fois auprès des chutes sur des passerelles,
mais aussi sur des sentiers de terre. L'occasion de voir quelques beaux spécimens de fleurs

ou d'animaux. Ici des COATIS qui paraissent inoffensifs mais qui n'hésitent pas à 'faire peur aux gens' dès qu'ils sentent un peu de nourriture. Mon pique-nique que je tenais à la main dans un sac en plastique en à fait les frais. Un bon coup de griffes par derrière et mon repas filait à toutes pattes dans la forêt. Et moi qui les qualifais de 'trop mignon' avec leur air non chalant et sympathique.

Suite des photos sur la partie basse et moyenne des chutes.



Retour à Puerto Iguazu après cette très belle journée ... impressionnante.
Un carrefour du monde, situé au confluent du Rio Parana (à gauche et en face) et du Rio Iguazu (à droite). Je suis en Argentine, à gauche le Paraguay et à droite le Brésil.
Le Hito Argentino (petit obélisque) représentant ce point de rencontre. Chaque pays possédant le sien.

Demain je traverserai ma dernière frontière à pied pour passer du côté brésilien. Dernier pays de mon voyage autour du monde. Dernière merveille à venir aussi. J'entre dans cette période où l'envie du retour s'oppose à la joie du voyage.
Allez pas d'inquiétude, l'un comme l'autre, c'est que du bonheur.

Aucun commentaire: