samedi 15 août 2009

ARGENTINE : La mission jesuite de San Ignacio

Retour en Argentine, après un petit périple en Uruguay. Je suis parti la veille de Montevideo. J'ai passé la frontière sans encombre à Paysandu et j'ai pris un bus de nuit pour Posadas.

J'arrive donc en cette belle fin de matinée dans l'étroite province de Misiones, qui avance entre les territoires brésilien et paraguayen à l'extrême nord-est du pays et qui doit son nom aux anciennes missions établies par les jésuites.

Pour l'anecdote, sans doute à peine réveillé de mon voyage de nuit, je suis descendu du bus tranquillement avant de filer prendre un nouveau billet pour la prochaine destination, San Ignacio, dans 30 minutes ...

... avant de me rendre compte que je me trouvais bien léger et que j'avais tout simplement oublié de récupérer mon gros sac à dos dans la soute ... heuuuuuuuuuuu oups la boulette.

J'ai eu de la chance (il en faut un peu lorsque l'on voyage) car Posadas était notre destination finale et le bus était simplement parti pour le terminal technique de la compagnie à quelques centaines de mètres. J'ai pu récupérer mon bien à l'aide des employés qui se demandaient quel étourdi avait bien pu abandonner son sac.

San Ignacio à une soixantaine de kilomètres au nord-est de Posasda, est la localité qui possède la mission jésuite la mieux préservée d'Argentine.

Après le sport, un brin de culture. A partir de 1609 et durant un siècle et demi, la Compagnie de Jésus mena dans la jungle sud-américaine une grande expérience sociale. Dans des lieux isolés, les jésuites
fondèrent des missions, où ils installèrent des communautés d'indiens Guarani afin de les évangéliser et de les éduquer, tout en les protégeant de l'esclavage et de l'influence néfaste de la société coloniale.
Les Guarani tiraient de nombreux avantages - sécurité, nourriture, prospérité - à quitter la forêt pour ce nouveau mode de vie. A leur apogée, les 30 missions disséminées sur les actuels territoires de l'Argentine, du Brésil et du Paraguay regroupaient plus de 100000 Guarani. Le temps des missions pris fin brutalement sous l'effet de querelles, de la jalousie des autorités et des colons.

La mission de San Ignacio (qui je le rapelle est la moins en ruine ... hum,hum), possédait une disposition typique avec une partie habitation pour les jésuites,
une autre pour la communauté des Guarani
(l'arbre ici s"est développé et recouvre un poteau de fondation comme on voit en arrière plan) et des parties communes, dont une église (du moins ce qu'il en reste).

En cette fin de matinée, je profite du beau ciel bleu à l'ombre d'un surprenant oranger. J'en profiterais pour chiper un fruit qui s'avérera ... plutôt amer.

Prochaine étape : Iguazu et ses impressionnantes chutes d'eau ! Vamos (Allons-y)