vendredi 24 juillet 2009

BOLIVIE : Dans la mine de Potosi

Avant l'espace blanc tres tres grand, je fais un arret a Potosi. Une ville qui fut tres riche grace a sa mine d'argent. Cette ville a l'epoque du colonialisme compta une grande population, superieure meme aux villes europennes de Paris, Londres ou Madrid.

Je commence par faire un tour par l'Office du tourisme qui se trouve derriere la Tour de la Compagnie de Jesus. Un beau batiment.

L'activite principale consiste a visiter une des mines (encore en activite) du Cerro Ricco. Passage par la case 'equipements' ... On a l'air de vrai mineurs qui vont aller dans une vrai mine ...

Mine de rien avec mon equipement de professionnel, j'ai le plus naturellement du monde (en compagnie de notre guide) fait un tour au marche des mineurs pour faire un 'regalo' (cadeau) a nos collegues souterrains. Dans la main droite un vrai baton de dynamite et dans la main gauche une vrai meche. A mes pieds, une vrai bouteille de coca et des vrais feuilles de coca.
La bouteille c'est pour desalterer les mineurs. Travail difficile sous une chaleur est assez elevee. Ils sont tous en sueur. Les feuilles de coca a macher,les aide a supporter un travail epprouvant. Cela fait partie de la culture des Boliviens. La dynamite et la meche c'est pour extraire la roche. Voila, aussi simple que cela en Bolivie. Et pour la securite, comme a chaque fois, y a pas de problemes, il faut juste faire gaffe. Heu ... ok.
On monte en bus vers le Cerro Ricco (4824m a gauche), d'ou l'on peut observer la ville.
Nous y voila. On est pres a rentrer. Sur la photo, on voit le mineur avec sa bourse de feuilles de coca et sa joue gonfle par la boule de mastication (en cours). On voit du sang de lama seche sur le haut de l'entree. Rituel sacrifiel fait en respect a la 'Pachamama' (La Terre Mere). Deja certains se sentent pas bien.

Depart d'une equipe de mineurs avec les wagonnets a charger de minerai.
Dans la mine, il existe un petit musee, dediee a la Pachamama. On fait quelques offrandes pour porter 'chance'. Certains on deja fait demi tour. C'est le cas du touriste espagnol qui m'accompagnait. Je me retrouve donc seul avec le guide qui est un ancien mineur. Je suis cool.

Nous nous enfoncons dans une galerie sombre et la chaleur augmente d'un seul coup apres un coude. L'air n'est pas tres respirable, j'ai un foulard sur le nez et mon guide un masque de pro. Heu ... ah oui un ancien mineur. Meme pas peur.
Des roches colorees par les mineraux, les sulfures et les oxydations.

Une galerie avec les rails pour les wagonnets et les tuyaux d'air comprime pour aerer les etages inferieurs. Nous descendons a travers des galeries etroites vers les niveaux inferieurs.

Nous decrouvons une equipe a l'effort. Je suis impressionne par les conditions de travail. Nous donnons nos 'cadeaux', ils poursuivent leur travail d'extraction de la roche dans des 'paniers' fait de vieux pneus de camions.

Une autre equipe en chemin. Ici, le moteur est de type humain. Un gars tire le wagonnet et 2 autres poussent.

La derniere equipe vient de finir les trous. Les trous ? Oui pour la dynamite ... heu ...
Je leur donne mon baton et blague sur le fait qu'il est magique et qu'il va leur apporter plein d'argent. Je leur demande toutefois d'attendre quelques minutes que je sorte, ils rigolent. Moi, plus tros et l'on fous le camp vers la sortie ...

La remontee est beaucoup plus penible. L'effort plus important, la chaleur etouffante et l'air asphyxiant. Je retrouve l'air frais et un petit soulagement. Experience enrichissante et eprouvante.
Mineur un travail exigant.
Certains veulent feter leur exploit avec un baton ... BOUM
Comme un idiot je prend une photo. En bas cela aurait ete plus utile que pour quelques touristes ...

La deuxieme activite de Potosi est la visite de la maison nationale de la monnaie. Tres beau monument. Une histoire raconte que lorsque le Roi d'Espagne aurait pris connaissance du montant des travaux, il aurait dit qu'elle devait etre faite que d'argent.
Les photos n'etant pas autorisees en interieur ... je vous propose les exterieurs.
Une visite tres interressant, surtout que j'aurai la possibilite de 'frapper' moi meme ma propre monnaie a l'effigie de Potosi. Une belle piece pour ma collection.

Maintenant que j'ai vu Potosi, je peux partir pour un lieu blanc ..., grand ..., tres grand ..., tres tres grand ...
Aventure a suivre.

Aucun commentaire: