vendredi 29 mai 2009

PEROU : En lancha de Pucallpa a Iquitos

Je suis arrive jusqu'a Pucallpa. Visite rapide de la ville et direction le port actif.


Chacun va a ses occupations et il regne un certain desordre. Mais c'est sympa a voir et j'aime bien cette ambiance.
Une 'lancha' est un bateau qui transporte des marchandises et qui peut prendre agalement des passagers. Tout le monde s'entassent sur le pont avec son hamac et ses bagages. Le seul bateau qui partait le jour meme pour Iquitos etait la 'Tia Zadia'. La salle de bain est assez spartiate.
Depart prevu a 17h. Quelques provisions rapides en ville, achat d'un hamac et d'une gamelle et me voila vers 12h sur le pont a attendre le depart de 17h. Arrive tot pour avoir une bonne place.
Finallement 17h arrive et on charge toujours, ... 18h, le depart est reporte a 19h, 19h toujours rien. On parle de 21h, les speculations vont bons trains ... finallement cela doit etre un depart a l'aube vers 5h du mat. Nuit sur le pont, l'air est bon, pas trop de moustiques. Je ne dormirai que d'un oeil, l'autre etant sur mon sac. 5h reveil, toujours aucun mouvement. Je savais que ce voyage serait long ... Je regarde l'agitation du chargement. Une ribambelle de vendeurs ambulants passe sur le pont. Je grignotte pour passer le temps. 9h, 10h, le chargement semble fini on evoque un depart vers midi. Je n'y crois plus. Les moteurs se mettent en route, enfin le depart il est 13h. 24h a attendre ... Nous sommes maintenant beaucoup plus nombreux mais pas serre comme des sardines. Ca va.


3 jours et 3 nuits de navigation a allure modeste. Nous sommes dans le sens du courant. La lancha s'arrete de temps en temps dans des petits villages isoles. Sans soute, il s'agit pour eux du seul moyen de ravitallement. Cela ne prend que quelques minutes mais c'est troujours un spectacle.

Nous longeons les rives, l'occasion d'observer la vie locale.
et prendre de belle photo. J'adore celle-ci.
L'occasion aussi de voir quelques uns des plus beaux couchers de soleil de mon voyage.


Une fois n'est pas coutume, arrivee a Iquitos a l'aurore, on plie son hamac, prepare ses bagages, premiere photo du matin. Je suis au Perou au coeur de la foret amazonienne.

Aucun commentaire: