dimanche 10 mai 2009

CHILI : Photos et grafitis a Valparaiso

La Perla del Pacifico (La Perle du Pacifique) est une des plus belles villes que j'ai pu voir au Chili.

Partant d'un centre ville plat, les ascensores (funiculaires) se hissent en grinçant, par un angle improbable, vers une ville différente.

Les cerros (collines) abritent en effet un labyrinthe de rues escarpées et des demeures multicouleurs, aux murs parfois recouvert de tôle.

On a alors une magnifique vue sur le port commercial et la base navale.

On a l'impression que tout est permis a 'Valpo', en raison sans doute de l'héritage artistique de la ville, ou le poète Pablo Neruda avait une maison.

Ces quartiers paisible et bohème me rapelle une autre colline célèbre de Lyon. Je croise artistes et artisants, badauds et autres photographes amateurs.

Je flâne au gré de mon envie, sans savoir ou je vais, a la recherche d'un bon cliché. En voici un extrait :

Quelques oeuvres graphees,Sans commentaires.Hommage a un celebre comique : 'Plus blanc que blanc'...

Hommage a un ancien compagnon ...

Valparaiso, moi j'ai aime

Cette ville m'inspire. Et vous ? Voyagez comme si vous y étiez.

A vous d'écrire l'histoire D'UNE JOURNEE A VALPO a l'aide des 16 photos ci-dessous. Rappel : A Valparaiso tout est permis (artistiquement bien sur).

N'oubliez d'écrire vos réponses en commentaire, pour faire partager votre oeuvre. La honte, n'est pas de ne pas se croire artiste, poete ou ecrivain, ... mais de ne pas participer a mon voyage.

1, 2, 3, jouez.

12345678910111213141516

2 commentaires:

capello a dit…

BEAUCOUP DE GENS SEMBLENT AVOIR HONTE OU BIEN NE VEULENT PAS PARTICIPER A MON VOYAGE. CELA SE CONFIRME AVEC LE QUESTIONNAIRE OU LA MOITIE DES VOTES CONSIDERENT LE TDM COMME UN REVE INACESSIBLE. JE TROUVE CELA BIEN TRISTE.

Merci a la personne qui m'a transmis son oeuvre.

1) Inspecteur Gadget me souhaite la bienvenue à Valpo.
2) Quel chemin prendre ? Monter ou descendre ?
3) J’opte pour la montée en funiculaire
4) Ouf, enfin tout en haut. Vue magnifique sur la ville mais j’ai soif.
5) Le marsien, valparaisien, m’indique un bar et commerce. Je peux donc faire mes réserves.
6) Pas mal leurs bidons recyclés en poubelle ! Tiens les marches de L..n Je grimpe 1-2-3..30…100…..
7) Tout en haut, j’y découvre un alignement de maisons identiques. Je vais me reposer sur le banc.
8) Des villas imposantes avec des contrebas…
9) Ces rues étroites, ou il ne fait pas bon se promener la nuit.
10) Ses graffitis sur les murs,
11) ou ses œuvres, mélange de personnages,oiseaux,fleurs…
12) Contraste, niveau sécurité avec les lignes électriques. Ils ne sont pas sérieux.
13) Son port avec ses bateaux et celui-ci est énorme.
14) Une fois sur l’eau, il est + petit… sur fond de ciel moutonné !!!
15)Envol d’une mouette…figée. Tout comme moi.
16) Coup de cœur pour Valpo ou j’y laisse mon œuvre et … mon cœur.

Quel talent cette maman !!!!
PS: J'adore l'expression d'envol d'une mouette figee.

A vous de jouer.

eliane a dit…

Bravo à cette maman. je n'en aurait pas fait autant.
Pour tout dire j'avais commencé et le nombre de photos m'as découragé!! ouh ouh pas bien !

bisous