mercredi 3 juin 2009

PEROU : Foret amazonienne a Iquitos

Iquitos c'est de nombreux touristes. Moi qui pensait etre dans un coin perdu ... loupe. Des immeubles avec une belle architecture,dont certains avec des murs recouvert de faience fabriques a la main et importes du Portugal.

Un vendeur de glace qui ferait bonne impression au Tour de France.
Un quartier flottant avec des maisons sur pillotis, Belen.

Cependant, ce qui m'interesse c'est de partir dans la jungle. Reservation faite. Je part pour 3 jours et 2 nuits au coeur d'une des plus grandes, et plus importante foret du monde, la foret amazonienne, le poumon du monde. Je pars avec un groupe dans un petit bateau a moteur. Le lodge se trouve a 106km au sein d'une reserve.On passe devant une communaute indigene pour recuperer notre guide 'Wilder'.

Je fais equipe avec Augustin du Mexique (1er plan) et Alan d'Irlande (2nd plan). Et bien sur le sympathique Wilder a l'avant de notre pirogue. Nous partons pour une excursion dans la foret. Cette annee le niveau de l'eau est assez haut et de nombreuses terres sont encores emergees.Les minutes defilent, et la foret est de plus en plus dense, ...Vraiment de plus en plus dense , ... a la decouverte de la faune et de la flore.

Activites au programme, capture de serpents... meme pas peur Augustin.La prise avec delicatesse de crabe. La specialite d'Alan.Ceuillette et degustation des fruits. Activite plus calme.Avant de partir a la nuit tombee, a la traque aux tarantules, qui parfois sont simplement sur la terrasse du lodge, bouhou toujours meme pas peur.Recherche des grenouilles arboricoles,visite des nenuphars geants.Peche de piranhas, tres ludique. Leur voracite les trahis. Au final, 18 prises pour une bonne demi-heure de peche.Participation a l'atelier de construction d'un campement de survie en feuilles de palmiers et lianes.
Rafraichisement avec une liane gorgee d'eau. Ici c'est nourriture, medecine et bricolage a porte de main. Impressionnant.Mention tres bien. Je suis recu. I'm a survivor.Le dernier jour, j'irai au village proche observer une peau de jaguar, le roi de la jungle.
Le sejour se termine. La jungle j'ai adore je suis meme tombe amoureux d'un caiman.

PS : Les contres-temps s'accumulent. Je me suis fait naivement vole mon passeport dans la rue en regardant un spectacle. La 'lancha' pour Yurimaguas est reporte tous les jours. Et des manifestations d'indigenes bloquent la route entre Yurimaguas et Tarapoto mes futures destinations. Le temps passe, le compteur des kilometres semble fige et le chemin du retour bien long ... mais l'aventure continue.

6 commentaires:

Elotzontli a dit…

Ca a l'air bien joli le Pérou!
Est-ce que vous les avez mangé les piranhas après? Tu nous ramèneras des recettes!
Bonne continuation et bonne chance avec les aléas du voyage!

Sam et Mag a dit…

Salut vielle branche!

Ici, deux de tes anciens compagnons de voyage mexicain! Tu te souviens? Mais si, souviens toi des corses dans le canyon del Cobre... Le train pour Creel et nos amis Jean Pierre et Claudia! Que de bons souvenirs...

Bref, pour nous tout se passe pour le mieux! Nous t'envoyons mille bises du Nicaragua.

Nous avons bien apprecie ton blog, tes messages et tes photos. Continue c'est super!

En esperant te croiser sur les routes du monde ou de France, nous te saluons bien bas ami routard!

N'hesite pas a venir nous suivre sur sentiersdumonde.com

Hasta luego amigo y que vaya bien!

Mag et Sam

Elo a dit…

MY GODNESS !! les tarantules, elles sont énormes, hyper poilues ! Elles sont plus effranyantes que celles du Chili.
Par contre le caïman, trop mignon ;-)

Anonyme a dit…

Salut,

Alors, on attend la suite nous ...
On veut voir les photos du Matchu Pitchu.
Sinon, les photos de la foret amazonienne sont impressionnantes et effrayantes pour certaines.
On attend ton retour avec impatience et on a hâte que tu fasses une soirée rétro projection.
Et toi, pas trop triste de voir la fin de ton TDM approcher ?

Bonne continuation et bisous

Unknown a dit…

salut l'amigo,
Bon c'est pas cool de lacher ton blog maintenant...!
J'espère que tu donneras vite des nouvelles que ton passeport est rentré dans l'ordre...etc.
Pour ma part une petite semaine de vacances histoire de commencer un peu les travaux dans mon "nouvel" appart.
A plus

capello a dit…

avoue j ai lache prise.

J ai un passeport d urgence pour un an mais les petits contre temps suite sa cela continue.

Merci sam et Mag. Je reprend contacte avec vous des que je trouve un bon moment.

Pas de tristesse pour la fin du TDM,..., car je peux en recommencer un autre. J ai pas tout vue.

BONNE GRANDES VACANCES A TOUS