samedi 13 juin 2009

PEROU : Randonnee pluvieuse a Chachapoyas

Apres les peripeties de Tarapoto, j'ai pris seul la direction de la paisible et isolee bourgade de Chachapoyas .
Entouree de mauvaises routes et de forets de nuages d'altitude. On est ici a 2335m. J'ai envie de me degourdir les jambes apres les jours d'attente en jungle et en bateau. Il est possible de faire des visites des ruines anciennes des Chachapoyas, le 'Peuple des nuages'. En cette fin d'apres midi il fait tres beau et je ne comprend pas ce qualificatif.
Apres prise de renseignements a l'office du tourisme, j'opte pour une randonnee vers Yalape, lieu d'anciennes nuines de maisons en calcaire. Soi-disant facile, c'est tout droit et pave (ancien chemin inca).

Au petit matin le temps est couvert et menacant. Je prend avec moi un grand sac poubelle achete au cas ou a Lima. Apres 30 minutes de marche les premieres gouttes,..., je continu. Apres 1h la pluie s'intensifie,... je sort le K-way. Apres 1h20 je suis trempe, le K-way s'avere tres innefficace.
J'opte pour mon grand sac poubelle. Je fait un trou au fond pour passer la tete. J'ai un nouveau poncho. Plutot efficace, la marche continue. Apres avoir demande mon chemin plusieurs fois, les paves ne sont pas vraiment existants, je me retrouve a escalader et descendre un monticule de terre rendu tres glissant par la pluie. Mes crampons de chaussures apres 9 mois de pleine activite n'ont plus le meme rendement.
Une ferme, je m'arrete. Une dame m'indique que je suis pas du tout dans la bonne direction. Il faut aller de l'autre cote de la colline. Je rale sur l'agence de tourisme...

Par la route je retrouve le chemin qui monte au sommet de la colline. Je fais la rencontre d'un fermier et de son fils qui remontent 2 vaches.

Il pleut a fortes gouttes. Mon sac me protege de l'exterieur mais la condensation fait qu'il 'pleut' a l'interieur. A la vue des 2 fermiers je ne me plainds pas. Finallement ils s'arretent a une maison. Je continue mais le temps presse et je dois penser au retour. Arrivee au sommet il y a une bifurcation. Je ne vois pas les ruines, je ne sais pas quel chemin prendre, la pluie ne cesse pas, j'ai mal aux jambes, j'ai froid,la boue colle et les pierres glissantes semblent vouloir me voir dans les yeux. Je decide de faire demi-tour. Je rencontrerai sur la fin un viel homme marchant comme moi avec une cape en sac plastique. On bavarde. La pluie s'attenue, le retour est plus plaisant.

Je n'ai pas vue les ruines mais j'ai pu voir par temps de pluie de beau paysages. Et j'ai compris pourquoi on parlait du 'Peuple des nuages'. Images a l'appui.



La maison ou les 2 fermiers se sont arretes.

Le lendemain je suis alle au mirador Guayamil qui domine la ville.
A proximite, le Pozo de Yanayacu, un puits magique qui enchanterait les visiteurs afin qu'ils reviennent a Chachapoyas.
Aujourd'hui la tete dans les nuages, j'ai atteind un peu plus mon reve de tour du monde. Je pense alors que j'y reviendrai.

1 commentaire:

Elotzontli a dit…

Contente d´avoir de tes nouvelles! Jolie balade finalement, c´est toujours mieux quand on ne sait pas où l´on va. Bonne route!