mardi 16 juin 2009

PEROU : Musee et randonnee a Leimebamba

Ce petit village de 1500 ames est particulierement isole. La ville la plus proche se trouve a plusieurs dizaines de kilometres par des routes de terre. Cependant, un veritable havre de paix ou les gens sont particulierement sympathique.

Apres les randos des jours precedents et les courbatures de l'ascension de Kuelap, je decide de poursuivre avec une nouvelle ascension vers La Congona en compagnie d'un guide et d'un touriste allemand rencontre a l'auberge. Nous quittons les rues pavees, pour atteindre le chemin de terre.


Nous prenons de la hauteur pour un panorama sur le village et la vallee de l'Ucubamba.
Arrivee quasiment au sommet, je m'emerveille de la verdure et de la beaute du paysage. Des champs, des bosquets, des haies, .... un vrai bocage 'vendeen'.La Congona comprend plusieurs habitations de l'epoque Chachapoyas. Il n'y a pas de renovation du site qui est en grande partie recouvert par la vegetation.

Un escalier en colimacon mene au sommet d'une grande tour (ancien bunker militaire), d'ou le panorama est splendide.
Le domaine appartient a une famille qui vit sur place dans des petites maisons 'chalets'.
Site surprenant pour vegetation surprenante. On voit des plantes epiphytes (qui se servent des murs et des autres plantes mais sans les parasiter) et d'autres avec des epines sur les feuilles ¡¡¡¡


Bonjour Mr Cheval. Votre region est vraiment une des plus belles du Perou. Je suis heureux d'avoir fait le detour.
Sur le retour je croiserai, Maman Poule et Papa Cochon en compagnie de fiston Porcinet.

Et nous eviterons de peu la chute d'un bloc de pierre. Je plaisante. Mais il ne fallait pas se trouver la lorsqu'il est tombe.

Comme tout ne s'enchaine pas comme je le veux, le bus passe tous les jours de la semaine sauf un, aujourd'hui. Je dois donc rester une nouvelle nuit sur place ... ce qui au final n'est pas si deplaisant.

Nouvelle journee, nouveau programme. Il existe une balade de 3 jours a la Laguna de los Condores. Des fermiers ont decouverts 6 chullpas (tours funeraires andines) , sur une corniche suspendue a 100m au-dessus d'un lac dans la foret de nuages. Les archeologues ont recenses 219 momies et plus de 2000 objets fournissant de nombreux indices sur les mysteres de la civilisation Chachapoyas. Je n'ai pas le temps d'y aller mais il y a un excellent musee a quelques kilometres du village dans la campagne. Je repart donc pour une balade a la journee avec un petit pique nique.
Decidement je suis au pays du cheval. Il est vrai que dans mon guide, il est ecrit que Leimebamba compte plus de chevaux que d'habitants.
Les 3 freres.


Je verrai egalement des hommes 'buter' les pommes de terre. Le Perou c'est le royaume de la pomme de terre.

Le musee sera tres plaisant avec de nombreuses informations. Des reconsitutions, et les fameuses momies ... que l'on ne peut bien evidemment pas prendre en photos.
Reconstitution a l'exterieur.
L'heure de partir arrive. Tres bon souvenir de cette belle region. Je prend le bus de 7h et retrouve (hasard de voyage), Lea que j'avais quitte a Tarapoto. Nous nous etions rencontres sur la lancha en revenant d'Iquitos.
le bus demarre pour Cajamarca. On se raconte nos histoires, richesse de voyage.

Aucun commentaire: