dimanche 14 juin 2009

PEROU : Ascension des ruines de Kuelap

Dans les montagnes au sud-est de Chachapoyas, il y a un fabuleux ensemble de ruines, bien preserve et facilement accessible par un sentier bien balisee. On peut voir ici le point de depart avec le panneau sur la droite : Kuelap 9,8km ... houla apres l'ascension manquee de la vieille, j'ai quelques courbatures. Mais bon, d'apres la polulation, seuls les vestiges de Mahu Picchu peuvent rivaliser avec cette impressionnante cite de pierre fortifiee, qui trone au sommet d'une montagne calcaire escarpee.

J'ai quitte Chachapoyas a 4h45 du mat en minibus pour arriver sur place avec tout mon packtage un peu avant le levee du soleil vers 6h. Le cafe-restaurant ouvre a peine, je prends un cafe et la patronne me propose de garder mon sac de rando. J'aimerai bien prendre un autre bus pour filer en fin de journee vers Leimebamba a 1h30 de route. Sur ce circuit peu touristique les transports sont rares et je voudrais bien ratrapper le temps perdu dans la jungle.

Le jour se leve doucement sur une tres belle region,

Je part sur le chemin pour cette ascention de 4h. J'en profite pour faire quelques photos de la vegetation. Fleurs multicouleurs et cactus. Nous sommes dans une region d'altitude en frontiere avec la jungle.


Quelques animaux sont la ... je passe discretement.
J'aurai pu pretendre a un podium photo de jachere 'happy cool'...
Je m'eleve, comme la temperature au fil des minutes. Quelques nuages s'accrochent a la montagne ...

Le paysage se revele de plus en plus beau sur une region autrefois habitee par les Chachapoyas. Je revise mes cours de geologie de plis synclinal et anticlinal.


Enfin, j'apercois les ruines au loin. Instant magique, la lune (en haut a droite) est meme presente.
Enfin je suis au pied de l'entree.
On raconte que pour cette cite, il en a fallu plus de pierres que pour la grande pyramide d'Egypte ...

La forteresse ovale de 700m de long est entierement ceinturee d'un rempart massif de 6 a 12m de haut. On y accede par 3 petites portes formant un entonnoir, ingenieux systeme de securite qui forcait les attaquants a entrer en files distinctes, facilement mises en deroute.
A l'interieur, 3 niveaux regroupent plus de 400 batiments, dont certains sont decores de frises en forme de zigzags ou de losanges (representants les yeux du dieu serpent d'apres mon guide).

Habitations typiques (photos ci-dessous), de forme ciculaire selon la tradition Chachapoyas. La partie sur-elevee en haut est le lieu de repos (chambre), la pierre legerement creusee sur la droite servait a moudre les cereales, tout a gauche on voit le foyer pour cuire les aliments et les 2 puits au centre sont des tombes. Et oui, dans la culture Chachapoyas, les morts continuent de 'vivre' dans leurs maisons.
Toutes etaient jadis recouvertes d'un toit de chaume. Ici une reconstitution :

Fin de la visite et clou du spectacle, la vue panoramique sur cette extraordinnaire territoire. 'I am a bird, i am a bird' ...

Je re-descendrais ensuite a toute vitesse car le guide m'indiquera qu'il y a probablement un bus pour Leimebamba vers 14h. Montee en 4h30 je ferai la descende en 2h en courant sur une bonne partie sous une chaleur ecrasante. Assis sur mon banc devant le cafe-restaurant en compagnie d'une vendeuse ambulante de fruits, je patienterai toute l'apres-midi pour prendre cet hypothetique bus qui passera finallement a ... 19h30.

SOUPIR DE VOYAGE.

Aucun commentaire: