lundi 29 juin 2009

PEROU : ETAPE 6 DE MON TDM : MACHU PICCHU

Apres tant de km parcourus autour du monde, me voila a proximite de la 6eme merveille sur 7, la cite inca 'perdue' de Machu Picchu. Dotee d'une situation mythique et spectaculaire, elle constitue le site archeologique le plus celebre du continent. Mentionnee dans aucune chronique des conquistadors espagnols, personne n'en connaissait l'existence avant que l'historien americain Hiram Bingham ne la decouvre par hasard en 1911.

A peine arrivee de Nazca, au terminal de Cuzco, je saute dans le premier bus pour Santa Maria afin de recuperer un collectif pour aller a Hydroelectrica. De la il faut marcher une dizaine de km sur les rails afin d'atteindre Agua Calientes, point d'acces au Machu Picchu. Il s'agit de l'alternative la plus economique. Il y a un acces direct par train entre Cuzco et Agua Calientes mais le billet est trop excessif pour moi. De meme en 4 jours de rando par le celebre chemin de l'Inca, il est possible d'arrivee directement sur les ruines mais il faut reserver tres tres longtemps a l'avance et le prix est tres tres elevee.

Me voila donc en fin d'apres-midi a marcher d'un pas rapide sur les rails menant au Machu Picchu. L'excitation monte.


Je recupere un groupe de marcheurs rencontres au terminal a Cuzco. Nous finissons le chemin ensemble.

En pleine discussion, l'un de nous s'arrete ... et crie : 'Tous sur le cote'.

Quelques secondes plus tard, le train pour Agua Calientes passe devant nous emportant son flot de voyageurs presses ou fortunes ...

Nous continuons tranquillement notre marche jusqu'a la tombee de la nuit. 2h30 plus tard nous voila a Agua Calientes. Je partage la chambre avec une allemande. Dinner rapide. Rendez-vous est pris egalement avec un couple d'anglais pour l'ascension jusqu'au Machu Picchu demain a partir de 4h du mat.


Lendemain.
4h du mat. Bonne nuit. Dehors il fait frais mais pas froid. Nous commencons l'ascension. Nous sommes parmi les premiers. Derriere nous des lucioles nous suivent. Il s'agit des frontales des autres touristes. Cela me rappellent la SainteLyon. Pensees a cette course mytique et a mes amis de Lyon.

Arrivee au sommet a 5h30. Le temps de prendre un petit en-cas avant l'ouverture. Le flot de touriste s'accumule. Ambiance bonne enfant. Dans quelques minutes, les rayons du soleil vont illuminer les pentes d'un des plus beaux sites du monde.


Je file au point d'enregistrement du Huayna Picchu. La celebre colline que l'on voit sur toute les cartes postales. Il s'agit d'une des randonnes les plus pratiquees autour du Machu Picchu.

Au sommet la vue y est exceptionnelle. On peut y voir toute la cite dans son ensemble.

Descriptif :
En bas a droite le chemin en lacet utilise par les bus pour transporter les touristes 'non sportifs'. A pieds nous montons a travers ces lacets.
En haut a droite (non visible), Intipunku (la porte du soleil) qui est la porte d'acces au site lorsque l'on arrive du chemin de l'Inca. Nul doute qu'apres 4 jours de marche, cette arrivee doit etre des plus ... EXTRAORDINNAIRE.
En haut, pour l'anecdote, la montagne la plus haute est celle qui porte le nom de Machu Picchu et qui a donne son nom au site.
A gauche, par derriere et dans l'ombre, se trouve le pont a bascule Inca.
Au centre, a flanc de montagne, la cite 'perdue'. Zoom sur la zone des ruines. En descendant derriere le Wayna Picchu, on accede a Gran Caverna, ancien site d'habitation.
Je n'ai pas le vertige et me sent a l'aise sur les marches escarpees. Ce qui n'est pas le cas de certains. Un groupe de ... 'francais', fait la descende en marche arriere.


Une randonne permet d'escalader le 'mirador', une montagne faisant face au Machu Picchu, accessible d'Agua Calientes qui se trouve derriere. Au pied passe les rails du chemin de fer.


Au fil des minutes, la foule s'accumule, principalement entre 11h et 15h. Je marcherai toute la journee. Arrive a l'aube je ne quiterrai le site qu'au coucher du soleil.

L'occasion de rencontrer les seuls occupants autorises a rester de nuit ... les lamas, qui font offices egalement de tondeuses a gazon naturelle.

Une jolie promenade partant de la Hutte du Gardien du rocher funeraire, passe au sommet des terrasses et suit un etroit sentier a pic,jusqu'au pont a bascule Inca.

Les derniers nuages de la matinee s'elevent des montagnes.

Un de point haut de la cite, constitue l'Intihuatana (point d'amarrage du soleil) faisant reference au pilier sculte dans la roche et qui servait de cadran d'orentation. Chaque angle pointant vers une montagne, dont le Machu Picchu (dans mon dos), et au fond a droite le Wayna Picchu.
La vue dans mon dos avec le Machu Picchu (la montagne).

Vue depuis la Hutte du Gardien du rocher funeraire. Une des plus belle. Avec le Wayna Picchu et son petit frere a gauche.

Les grandes terrases agricoles.
Le chemin qui monte vers Intipunku (la porte du soleil).
Les bains ceremoniels relies entre-eux, qui s'echelonnent au ñilieu des ruines, bordes de marches.

Le temple du Condor abrite une tete de condor scultee placee devant des rochers qui evoquent les ailes deployees de l'oiseau.
Une 6eme merveille effectuee. Plus qu'une et la boucle sera bouclee.
Le Machu Picchu avec la grandeur du site et la beaute du paysage ne trahit pas sa reputation. Il atteind dans mon classement une autre cite celebre, celle de Petra.
LE MACHU PICCHU, LE 29 JUIN 2009, TOUTE MA VIE MAINTENANT, JE POURRAI DIRE : J'Y ETAIS.

2 commentaires:

Unknown a dit…

Bonjour Etienne,

Voilà plusieurs mois que je suis ton periple, loin de lyon dans la banlieue parisienne.Encore une étape qui fait rêver... bonne continuation.

Cédra

capello a dit…

Salut Cedra,
je ne savais pas que tu suivait mon 'aventure'.
J'espere que tu apprecie.

Estimes toi heureuse. Paris est considere par un grand nombre d'etrangers comme une des plus belles villes du monde, tout du moins la plus romantique. French love.