jeudi 18 juin 2009

PEROU : De la ville a la campagne de Cajamarca

Dans le bus pour Cajamarca. Nous traversons de tres beau paysage et j'en profite pour faire quelques photos. Je suis content d'avancer car meme si ce parcours est magnifique il est aussi penible et lent. Et source d'imprevu ...

Qu'est ce que je viens de dire ¡¡¡

Il a plut pendant la nuit et une partie de la falaise est descendu sur la route. Une gros rocher bloque le passage. Arret force. Avec Lea (en noire) on pronostique sur le temps d'attente.
Finallement une equipe de travaux etaient en amont. Une petite machine arrive rapidement et nettoie la route en quelques minutes. Pause spectacle.

La route reprend de plus belle. Les paysages et les photos aussi.
Et les imprevus AUSSI.
La route est en travaux. Nouvel arret. Le panneau indique qu'il y a une renovation de la route toute la journee de 7h a 12h et de 13h a 17h. Seulement 1h pour passer et avec le retard pris avant, nous arrivons trop tard. Ma montre indique 14h34 .... trop les boules. Il va falloir poiroter ici toute l'apres-midi, je ne le croit pas. Le gars avec le casque orange confirme.
On ralle, on maudit et on se resigne. Chaqun trouve son coin et on attend, on attend, on attend, on attend, on attend,on attend,on attend,on attend,on attend,on attend,on attend,on attend,on attend,on attend,on attend,on attend,on attend,on attend,on attend, ...
et puis nouvel imprevu, ... mais cette fois bon,...
la route est ouverte a 15h.
30 petites minutes pas si longue que cela.
On reprend la route et plus d'imprevu. Le paysage defile et l'on voit Cajamarca au loin.Nous arrivons vers 19h en ville. Une photo de nuit de l'eglise San Francisco.Et de jour le lendemain.
La cathedrale dont la particularite est de ne pas posseder de clocher afin d'eviter d'acquitter l'impot percu autrefois par la Couronne espagnole sur les eglises, une fois leur edification terminee.La Plaza de Armas dont la fontaine centrale edifiee en 1692 commemore le bicentennaire du debarquement de Christophe Colomb en Amerique.
Montee matinale a la colline Santa Apolonia par un escalier original, decore de petites statues.
Au sommet la vue est tres bonne.
C'est d'ici qu'autrefois le chef inca Atahualpa observait la ville de son trone. On voit au loin au milieu la pelouse verte de la grande place (Plaza de Armas).

La ville s'eveille tranquillement, et chacun va a ses occupations.

En fin de matinee, nous allons avec Lea aux bains de l'Inca qui sont des sources chaudes naturelles ou l'on peut se baigner. Revigore pour la journee.

Vue de la terrasse de l'hotel.

L'apres midi sera consacre a un pique nique dans la hameau pittoresque de Llacanora a 13km de Cajamarca, plus precisement a l'hacienda de Colpa qui est une ferme d'elevage encore en activite, bordee de lacs et de jardins. En soiree, le vacher rentre le betail en appelant les animaux par leurs prenoms. Un instant tres touristiques et tres rigolos.

Lendemain consacre a la rando. Apres quelques difficultes pour prendre un collectivo (taxi collectifs), nous marchons la portion manquante vers Cumbe Mayo. Site magnifique qui est dans la campagne d'altitude, balayee par les vents et ou se degage une ambiance etrange.
ou l'on croise les 'campesinos'.
Le nom du site provient du quechua et signifie 'canal bien fait'. Ce lieu comprend des aqueducs pre-incas creuses dans la roche il y a environ 2000 ans, et zigzaguant parfois a angle droit sur pres de 9km, au milieu des formations rocheuses.
Certaines sont reconnues comme possedant une 'ame', un pouvoir mystique.
Pouvez-vous voir le visage cachee sur la photo suivante ? :
Pose devant la foret de pierres.Et sieste au milieu des fleurs. Il fait bon ici a se prelasser.Journee bien remplie. Des images une nouvelle fois plein la tete. Dernier cliche et nous disons au revoir a notre guide.
Retour a Cajamarca. Je prend un bus de nuit et re-merci Lea pour sa compagnie. Elle reste quelques jours de plus. Au terminal des bus l'ambiance est surchargee, je suis calme et repose. Je monte dans le bus. Sur l'ecriteau, il est ecrit : Chiclayo.

2 commentaires:

Unknown a dit…

Hoy !! Hoy !!
Ta résolution était la bonne : reprendre assidument la rédaction de ton blog. J'ai plein de commentaires sur tes derniers récits, mais c'est sur 2 photo de ce bout de voyage que j'en ferai : 2 images m'ont vraiment bien plu : l'escalier de la colline Santa Apolonia - du jamais vu. et la dernière photo qui est un petit chef-d'oeuvre à mes yeux. Hasta luego.

capello a dit…

Salut Antoine,
je vois que tu profites de tes jours de vacances pour lire mon blog ...

Cet escalier etait vraiment tres beau et original.

Et la derniere photo moi aussi je l'aime bien. Apres avoir fait la visite avec ce guide tres sympa, il regnait une atmosphere particuliere. Avec Lea, on arretait pas de le repeter. A la fin on est arrive devant une grotte et je suis rentre dedans. De l'interieur la vision y etait TERRIBLE. J'avais l'impression de regarder la TV (avec pour une fois une bonne emission). Et j'ai pris cette photo. Tres tres bons souvenirs.