lundi 6 avril 2009

MEXIQUE : Semana santa a San Cristobal de las Casas

San Cristobal de las Casas a 2160m est sur un haut plateau isolé du Chiapas et qui servit de refuge aux anciens Mayas après l'effondrement de leur civilisation dans les basses terres. Même sous domination espagnole, cette zone resta isolée, gouvernée inefficacement depuis la capitale du Guatemala. San Cristobal de las Casas forme le coeur d'une des regions les plus indiennes du pays. La ville est entourée de douzaines de villages Tzotzils et Tzetzal, ou perdurent une culture traditionnelle. La semaine avant Paques est une semaine de fête (religieuse). Tous les mexicains sont en vacances et les hôtels sont remplis. C'est l'occasion d'observer des festivités notamment religieuses. San Cristobal de las Casas possèdent un magnifique marché d'artisanat ou les indiens viennent vendre leur produits. Mes souvenirs de ce lieu ne rentreront même plus dans mon sac.
Aux alentours, il y a San Juan Chamula que j'ai visite en compagnie de Melanie et Nikolas un couple allemand. Les Chamulas forment un groupe de 80 000 âmes, resolument indépendant. Les pratiques religieuses y sont uniques. Leurs costumes bien spécifiques. Les étrangers sont bienvenus mais un grand panneau a l'entrée du village indique qu'il est interdit de prendre des photos dans l'église et dans le village lors des cérémonies sous peine de se faire juger immédiatement sur la place par le comité des responsables.
On ira egalement faire une balade en bateau hors-bordise... dans le canyon de Sumidero.

avec des paysages encore une fois a couper le souffle.Dans ce coin paisible ou il ferai bon se baigner, on ferra la rencontre d'un crocor ... un grosco ... un croco ... UN CROCODILE. Bon on attendra pour la baignade.On ferra egalememt un arret rapide dans une ville proche. Histoire de prendre encore quelques photos supplementaires.El fuente, la fontaine :

Aucun commentaire: