mardi 21 octobre 2008

INDE : Sur le lent train de la vallee de Kangar

Ce sera un 'long day' me lancera David sur le quai de la gare. Je n'ai pas vraiment cru les paroles de cet experimente voyageur anglais de 54 ans rencontre dans le train entre Delhi et Amritsar. Il a pourtant eu raison. Depuis qq jours nous voyagons ensemble. 'It's a good man'. C'est mon 'teacher'particulier. Mon anglais s'améliore de jour en jour pour mon plus grand bonheur. Après 2h30 de train entre Amritsar et Pathankot, je l'ai convaincu de prendre le petit train pour Kangra, plutôt que le bus. Ce train très lent (5h30 pour 86km et non 2h30 comme l'indiquait le lp) suit une voie panoramique le long de la vallée de Kangra (video). Une ambiance 'locale' pour une grande expérience. Nous avons réussit a obtenir les 2 dernières places assises dans un train dont le nombre de passagers n'a cesse d'augmenter au fil des arrets. 2 ou 3 jeunes indiens sur le marche pied et autant a l'entrée du wagon. Nous entre eux et les toilettes dans 3 m2. 'Waouh, a great experience'. La voie unique, ne se dédouble qu'au niveau des gares. Il faut attendre l'arrivée du train en face pour pouvoir avancer. Attente garantie. Certains mangent et boivent un thé. David fume une cigarette, je me degourdi les jambes. Après des paysages de toute beauté et une mauvaise rencontre, nous arrivons a la nuit tombée a la gare de Kangar mandir. Après avoir refuse le prix 'touriste' pour un rickshaw vers le centre ville, nous marchons les 3 km a la lumière de ma lampe frontale. Arrivée a la gare routiere nous prenons le bus pour Dharamsala distant de 18km. Enfin le dernier bus nous emmenera en moins de 50min vers McLeod Gandj, lieu de résidence du Dalai-lama et terre d'exil de nombreux tibetains. Il est 21h. Nous sommes en altitude (1770m). Le paysage montagneux malgré l'obscurité nous parait somptueux. Nous sommes fatigues par cette longue journee mais heureux. Un bon hôtel, un bon repas, l'endroit semble propice a quelques jours de repos bien mérites. Enfin au calme, avec un air frais en toute tranquillité.

6 commentaires:

eliane a dit…

C'est avec un réel plaisir que je viens consulter ton blog. Après t'avoir lu, je m'empresse d'aller voir sur google eart les villes et lieux ou tu passes. Continue de nous faire voyager.
Fait il chaud en inde ?
Allez bon vent et a bientôt
Eliane

capello a dit…

J espere qu'a ma maniere je vous fait voyager aussi. Je ne sais pas encore comment on fait pour integrer une carte interactive, pour decrire mon itineraire.
Pour infos, mes 2 prochaines villes sont McLeod Ganj et Manali.

Elo a dit…

Hello Etienne, qu'il est agréable de lire le récit de tes aventures. Ton style rédactionnel transmet bien tes émotions et la pointe d'humour qu'on te connait. Je me demande bien ce que je fais ici à pointer tous les jours quand je vois les richesses à découvrir. Et ce n'est que le "début" de ton TDM ! J'ai l'impression que ton moral est plutôt bon même si tu dois traverser des hauts et des bas. Je mets ton blog dans mes favoris pour te lire régulièrement. Je t'embrasse et bonne suite. Elo

Eric a dit…

Bonjour !
Avec Caro, on se demande quelle était ta mauvaise rencontre... une paire de rollers ?

A+ !
Eric.

capello a dit…

Une fois encore, merci pour vos commentaires. Cela m'est utile de tenir ce blog a jour car cela me permet de retranscrire se que je vois et les emotions que je ressens. Une bonne therapie pour s'exterioriser...
N'hesitez pas a mettre vos commentaires. Cela me confirme que vous me lisez ;-)

capello a dit…

Elo ==> On decouvre et apprend tous les jours. Je pense que cela sera une experience enrichissante. J'ai mis un certain temps avant de sentir que le moment etait venu. Il n'a pas d'age pour voyager.
Il y a effectivement des hauts pour equilibrer les bas. Le travail quotidien est de forcer la balance vers les hauts.
Merci pour le style redactionnel. Tu as la reaction que j'attend de mes lecteurs ;-) A bientot, pour les fetes de fin d'annee...

Eric ==> Parfois une paire de rollers serait la bienvenue pour aller plus vite qu'a pieds.
A Kangar il y a 2 gares. David ne savait pas laquelle prendre. Pour moi c'etait la 2eme. Dans le train, un gars a discute avec nous. Il n'arretait pas de parler (surtout a David qui parle anglais) nous empechant parfois de voir le beau paysage. Un baratineur qui est devenu un peu trop amis. Dans la 1ere gare, il nous a dit que c'etait pas la bonne, et puis lorsque le train a redemarrer, il est descendu et nous a crier de sauter. David l'a cru et a saute en marche avec son gros sac et c'est pris une grosse gamelle. Je l'ai suivi mais sans dommage (mais de peu). Sous les cris de David, le train a stoppe. David a accuse le gars d'avoir voulu le tuer. Finallement, on est remonte dans le train car c'etait bien la 2eme gare. Le gars c'est fait penaud.
On pense qu'il voulait qu'on s'arrete a la 1ere gare pour nous oblige a prendre un taxi et empocher une commission.
Maintenant on en rigole et David a failli se faire tuer d'autres fois, une routine :-)