jeudi 30 octobre 2008

INDE : Paraglading a Solang Nullah

A 13km au nord de Manali, Solang Nullah est une petite station de ski repute pour ses activites de plein air en ete (parapente, treking, rafting, zorbing)...
Si l'on m'avait dit que je ferais mon bapteme de parapente en Inde, je ne l'aurais pas cru. La preuve en images :

mardi 28 octobre 2008

INDE : Ascension du Rohtang La a moto

Apres un voyage de nuit rendu difficile par la vetuste du bus et le froid de la nuit, nous avons ete debarque a Manali a 5h du mat avec 3h d'avance. La temperature a encore baisse aves l'altitude (2050m). Manali est un paisible village de montagne repute pour ses activites de plein air. Quelques voyageurs etrangers sont presents parmi une population d'indiens en vacance pour celebrer Diwali.
La temperature a encore diminue, nous sommes a 2050m. Le paysage a garde toute sa beaute. La vue du balcon de la chambre d'hotel est splendide.

David possedant le permis moto, nous avons decide de partir a l'assaut du Rohtang La a bord d'une Royal Enfield (veille moto anglaise) que nous avons loue pour la journee. Rohtamg La (3978m) est a 52km de Manali sur une route sinueuse. Ce col permet le passage vers la region du Lahau et du Ladak avec notamment la ville de Leh a 3505m d'altitude. Celle-ci est devenue difficilement accessible, les conditions se degradant (chutes de neiges), nous avons renonce a poursuivre plus loin. Sur notre col nous avons pu jouer avec la neige. Les indiens font du ski sur une piste d'une centaine de metres. Il fait vraiment froid, le vent est glacial. Nous ne sommes reste que qq minutes mais cela fut suffisant pour combler mon emerveillement. Je viens de battre mon record d'altitude. Pour David, qui etait au Nepal avant, ces montagnes sont moins impressionnantes que celles traversees lors de son trek passant par des cols a plus de 5000m, whaou.
La descente est inconfortable pour moi. Mon posterieur se souviendra plusieurs jours de la durete de la selle et des 6h de trajet sur une route parfois en piteuse etat. Les poules seraient heureuses pour y faire leurs nids. Nous avons croise des hommes et femmes concassant des pierres pour combler les trous fait par l'erosion des avalanches et des fortes precipitations.
Une belle journee encore. Dans ce voyage, chaque jour est une decouverte pour moi. Un parcours riche d'enseignements, surtout lorsque l'on est bien accompagne.

dimanche 26 octobre 2008

INDE: Detente a McLeod Ganj

Enfin un lieu propice au calme et au repos. Apres deja un mois de voyage bien rempli, il fait bon vivre sous l'air frais de McLeod. L'ambiance a litteralement change. Pour certains, ce n'est pas l'Inde. Pas de pollution, pas de foule oppressante. Les oiseaux chantent le matin, la vue sur la vallee est spendide. McLeod Ganj, acceuille une population de tibetains en exil dont le dalai-lama en personne. De nombreux touristes sont ici presents pour beneficier des cours de boudhisme, de meditation, de massages ou bien de yoga. Nous sommes loin de l'agitation de Delhi et Amritsar. A 1770m d'altitude, le thermometre oscille entre 15 et 20C en journee. Les nuits sont froides et les chambres non chauffees. Un air frais de montagne aux portes de l'Hymalaya.
Je partage maintenant mon voyage avec David. On s'entend bien. Notre slogan : 'If it's good for you, it's good for me'. Nous avons fait une randonnee d'une journee vers le col de Triund a 2900m d'altitude, parmis des gros rochers, des brousailles et des rhododendrons malheureusement pas en fleur. Une vue splendide au sommet sur les premiers grands cols (entre 4000 et 6000m tout de meme). Nos premieres neiges eternelles. Lors de l'ascension, nous avons fait la rencontre de 2 francaises, Flavie et Cathy. Cette derniere venant de passer 3 ans en Chine m'a donne une foule d'informations. Un autre pays gigantesque mais bien different. RDV dans 2 mois et demi.
Le lendemain nous avons fait la connaissance de Tristan. Originaire du Zymbabwe, il habite actuellement en Inde. Il est journaliste sportif specialise dans le criquet (sport principal en Inde). Il suit actuellement les 4 tests matchs entre l'Inde et l'Australie. Un travail plutot sympa qui lui permet de visiter le pays entre chaque matchs. Ensemble nous sommes alles au Tsuglagkhang (habitation du dalai-lama) equivalent du Jokhang de Lhassa au Tibet (residence officielle) qui regroupe un temple, un monastere, un musee et plusieurs batiments pour les moines tibetains. Nous avons ensuite pris la direction de Dal Lake, un lac au bord duquel se trouve le 'Tibetan children village'. J'ai pu y appercevoir le dalai-lama qui y effectuait une visite. Le temps de sortir mon appareil photo, il etait deja parti, mais vous noterez le progres par rapport au pape (voir article en Italie).



Apres 5 jours a McLeod, nous prenons en soiree un bus (deluxe) pour Manali. Le luxe etant un concept particulier en Inde.

mardi 21 octobre 2008

INDE : Sur le lent train de la vallee de Kangar

Ce sera un 'long day' me lancera David sur le quai de la gare. Je n'ai pas vraiment cru les paroles de cet experimente voyageur anglais de 54 ans rencontre dans le train entre Delhi et Amritsar. Il a pourtant eu raison. Depuis qq jours nous voyagons ensemble. 'It's a good man'. C'est mon 'teacher'particulier. Mon anglais s'améliore de jour en jour pour mon plus grand bonheur. Après 2h30 de train entre Amritsar et Pathankot, je l'ai convaincu de prendre le petit train pour Kangra, plutôt que le bus. Ce train très lent (5h30 pour 86km et non 2h30 comme l'indiquait le lp) suit une voie panoramique le long de la vallée de Kangra (video). Une ambiance 'locale' pour une grande expérience. Nous avons réussit a obtenir les 2 dernières places assises dans un train dont le nombre de passagers n'a cesse d'augmenter au fil des arrets. 2 ou 3 jeunes indiens sur le marche pied et autant a l'entrée du wagon. Nous entre eux et les toilettes dans 3 m2. 'Waouh, a great experience'. La voie unique, ne se dédouble qu'au niveau des gares. Il faut attendre l'arrivée du train en face pour pouvoir avancer. Attente garantie. Certains mangent et boivent un thé. David fume une cigarette, je me degourdi les jambes. Après des paysages de toute beauté et une mauvaise rencontre, nous arrivons a la nuit tombée a la gare de Kangar mandir. Après avoir refuse le prix 'touriste' pour un rickshaw vers le centre ville, nous marchons les 3 km a la lumière de ma lampe frontale. Arrivée a la gare routiere nous prenons le bus pour Dharamsala distant de 18km. Enfin le dernier bus nous emmenera en moins de 50min vers McLeod Gandj, lieu de résidence du Dalai-lama et terre d'exil de nombreux tibetains. Il est 21h. Nous sommes en altitude (1770m). Le paysage montagneux malgré l'obscurité nous parait somptueux. Nous sommes fatigues par cette longue journee mais heureux. Un bon hôtel, un bon repas, l'endroit semble propice a quelques jours de repos bien mérites. Enfin au calme, avec un air frais en toute tranquillité.

lundi 20 octobre 2008

INDE : Amritsar : ... a la frontière du Pakistan



A une trentaine de km a l'ouest d'Amritsar a lieu chaque soir, juste avant le coucher du soleil, la cérémonie de 'fermeture de la frontière', entre soldats indiens et pakistanais. Sur la photo, on peut voir a gauche et devant au premier rang la foule d'indiens venu assister a la cérémonie. A droite, la salle de garde ou est rapporte le drapeau. Au centre, l'animateur (en rose) stimule la ferveur patriotique du public en scandant 'Hindoustan' et le public reprenant 'zindabad' (Vive l'Hindoustan). Au fond, le portail de la frontière ou a lieu la parade martiale. Les soldats entamment un defile au pas cadence, s'avancent l'un vers l'autre pour un bref salut. Les clairons sonnent et les drapeaux sont lentement abaisses, la frontiete fermee. Chaque escadron retourne a la salle des gardes. Tout au fond, on voit le public pakistanais avec comme arriere plan un magnifique coucher de soleil. Une ambiance proche d'un kop de supporters avec ferveur et fierté sans reelle tension (de mon regard). Sur le chemin du retour, un accident entre 2 jeeps. Heureusement que des blessés, dont une femme le visage ensanglanté, la pommette droite tombante. Le trajet sera cette fois tendu, a l'étroit a 10 dans notre mini-fourgonnette sans ceinture.

dimanche 19 octobre 2008

INDE : Amritsar : Du temple d'or ...










Amritsar, ville d'un million d'habitants, est au coeur du sikhisme. Cette religion fondé par le gourou nanak (1469-1539), convaincu ni par l'islam ni par l'hindouisme, croit en l'égalité de tous les etres, en réaction au système de castes etabli en inde. Cette ville abrite le sanctuaire le plus sacré des sikhs, le temple d'or. Pèlerins et visiteurs étrangers doivent se dechausser, se laver les pieds et se couvrir la tête avec un foulard. Il y règne a l'intérieur une reelle ambiance de sérénité. Pieds nus, la sensation du marbre froid et doux est des plus agreables. Le Hari Mandir Sahib est un temple de marbre dont le dôme est recouvert de 750kg d'or massif. Il représente une fleur de lotus renversée symbole d'une vie pure. Le temple se situe au centre du bassin sacré l'Amrit Sarovar qui donna son nom a la ville. On peut librement en faire le tour en écoutant les hauts-parleurs. Des prêtes psalmodient en permanence le Guru Granth Sahib (livre saint contenant les enseignements du sikhisme). De nuit l'effet doré est renforcé, ajoutant a la spiritualité du lieu un caractère divin et magique. Le contraste est toutefois saisissant avec l' agitation du centre ville. Le bruit du traffic y est pour moi encore plus assourdissant qu'a Delhi. La pollution semble encore plus elevee. A marché dans les rues j'ai le nez qui pique, les poumons asphyxiés. La vie est rude, la pauvreté et la saleté présente. Au matin de mon dernier jour a Amritsar, sur le quai de la gare je verrai un homme poussant une brouette avec un corps sans vie. Je reconnaiterai la couverure le recouvrant appercu quelques minutes auparavant. J'avais cru l'homme endormi. Images parfois insoutennables d'une inde riche et pauvre.

samedi 18 octobre 2008

INDE : En auto-rickshaw a Delhi

Le passage de douane a l'aeroport est simple. On fait la queue, on attend le tampon sur le visa et on est en Inde. C'est ensuite que cela s'anime. Il faut esquiver les rabateurs en tout genre. En 48h, j'ai eu droit aux taxis, auto-rickshaws (scooter couvert, jaune et vert a 3 roues, cf photo),

et cyclo-pousse, un classique pour une ville a la circulation difficile (heterogeneite des vehicules). On m'a egalement propose un sejour relaxant sur les lacs et montagnes du Cachemire (photos des annees 80 et lettres de remerciements en toutes langues a l'appui), une pension complete pour 3 mois a 1500 euros avec un gars qui s'occupe de me faire visiter toute l'Inde, hum, hum,..., egalement les services d'une femme, du hasch (il parait que les francais sont de gros consommateur, bravo la reputation , je suis le cas a part car je fume pas). Enfin et la liste n'est pas exhaustive, de soit disant responsables d'agence qui vendent des circuits touristiques ou juste des billets de transport a des prix imbattables. Bref tout cela est pesant mais on apprend a etre moins credule. Dans mon LP cela correspond a la rubrique 'Arnaques et entourloupes'.

J'ai rencontre un coupe d'Espagnol a l'arrivee a Delhi. Nous avons pris notre premier taxi ensemble. Un bon moment de rigolade. Il s'agit de mini fourgonnettes qui passent partout dans les toutes petites ruelles, au milieu des pietons, des velos et bien evidemment des vaches sacres. J'ai faillit me faire encorner en en serant une de trop pres. Nous avons visite le Red Fort (Lal Quila) qui date de l'apogee de la puissance mongole vers le 17eme siecle puis dinner dans un hotel-restaurant. La cuisine est plutot epicee, heureusement que j'aime cela. Dans la rue il y a pleins d'echoppes qui vendent toutes sortes de nourritures qui inspire plus ou moins confiance mais il faut bien se nourir.

La vie est difficle a Delhi. Encore un peu plus qu'a Amman. Plus sale, plus pollue, plus pauvre, plus bruyante, plus chaude,... La photo correspond a la rue de mon hotel, une centaine de metres en arriere. Cette fois je suit les conseils du LP en ne restant que qq jours a Delhi. Je part demain en train vers Amritsar et son temple d'or.

mercredi 15 octobre 2008

JORDANIE : BILAN

Un debut difficile du fait de mon manque d'experience et du ramadan. La rencontre avec une culture non europeenne mais au final tres enrichissante. Arrive et parti d'Amman, cette ville ne me sera pas apparu de la meme maniere au debut et a la fin de mon sejour. Bruyante et oppressante pour devenir animee et acceuillante. J'aurais egalement pris conscience de l'importance des echanges avec les 'locaux' et les autres voyageurs, ce qui pour un introverti comme moi n'est pas spontane.


SANTE : Pas de problemes particuliers hormis qq saignements de nez et parfois des douleurs intestinales liees au stress.


BUDGET : Pres de 32 JD (1JD = 1 euros) par jour, au-dela du previsonnel (25-30JD). Lie en particulier a l'inflation des prix depuis la parution de mon Lonely Planet. La Jordanie se revele moins 'cheap' que je le pensais.


J'AI PAS AIME : Le prix 'touriste' et le tarif des taxis privees qui est parfois fous.


J'AI AIME : L'emotion ressentie dans le Siq a Petra et devant Al-Khazneh (le tresor), ainsi que l'ambiance du souk a Amman au retour. L'hospitalite bedouine qui n'est pas une legende et leur the.


COUP DE COEUR : Les 2 nuits a la belle etoile dans le Wadi Rum, magiques et innoubliables.

lundi 13 octobre 2008

JORDANIE : Les chateaux du desert oriental

Journee consacre a la visite de chateaux qui correspondent plutot a des palais d'agrement pour les souverains arabes (calife), des forts, des caravanserails (sorte d'auberge avec une cour de marche ou faisaient halte les caravanes).





Qasr Kharana

(quasr= palais, chateau) au sein d'une plaine isolee est surprenant par le nombre de ces pieces (une 60aine) et ses petites fenetres en forme de meurtieres.





Qusayr Amra un des plus beaux (Unesco) avec ses fresques de femmes denudees assez surprenantes. Il integre un caravanserail, un pavillon de chasse, et un systeme de bains chauds. Une pompe (Saqiyah)

activee a l'epoque par un ane servant a alimenter la citerne qui fournissait de l'eau aux bains et aux caravanes.





Qasr Al-Azraq

tout en basalte noir (meme au plafond) est impressionnant. Il est surtout connu pour avoir abrite T.E. Lawrence durant la revolte 1917-1918 contre les Turcs. "Les 7 pilliers de la sagesse", son autobiographie, retrace cette guerre en melant recits d'aventures, analyses politiques et reflexions philosophiques. Mon livre de chevet au cours de mon sejour. Le retour a l'hotel sera plutot ennuyeux sur des routes plates et rectilignes ou la seule distraction correspond au slalom du chauffeur entre les nids de poule, n'hesitant pas a utiliser la voie de gauche et se rabattre au dernier moment sous les appels de phare insistant du camion arrivant en face...

samedi 11 octobre 2008

jeudi 9 octobre 2008

JORDANIE : Snorkeling a Aquaba

J'ai passe quelques jours a Aquaba en compagnie d'un francais et d'un allemand rencontre a Petra.
L'occasion pour moi de m'initier au snorkeling.
Snorkeling = plongee avec masque et tuba. Une premiere pour moi

Embarcation avec le drapeau jordanien.
Observation d'un magnifique coucher de soleil. Nuage jaune orange dore.Balade sur la plage.

lundi 6 octobre 2008

JORDANIE : Le désert du Wadi Rum, un lieu magique

J'ecris ce texte a prosteriori. Je me suis decide a recuperer des photos sur mon disque externe afin de les partager avec vous et pour permettre a ceux qui me le demandaient de pouvoir comparer avec d'autres pays.


Ce passage de 2 jours et 2 nuits dans le Wadi Rum restera sans aucun doute une des meilleures experiences de mon tour du monde.

Apres le brouhaha des villes jordaniennes et le bruit du moteur du 4x4 nous emmenant au campement, le silence et la beaute du desert en seront sublime.



Des paysages splendides allant du rouge, rose, ocre a l'orange.



Je ferais la rencontre d'un autre francais, amateur (voir professionnel) de belles photos.



L'occasion pour moi de recuperer quelques conseils. En voici ma modeste oeuvre. J'aime bien le halo de lumiere derriere la pyramide de pierre que j'ai moi meme construit au sommet d'une colline rocheuse que l'on avait escalade pour observer le coucher de soleil.Coucher de soleil dans un desert silencieux. On a alors toute la quietude pour penser aux etres qui nous sont chers.

La gentillesse et le sens de l'accueuil des bedouins n'est pour moi plus une legende. Nous passerons un merveilleux moment sous la tente a manger de la viande et des legumes cuits dans un four enterre dans le sable ... Cuisine originale au combien delicieuse.

Sous la tente, ambiance conviviale, on voit ici Zidane (de son vrai nom) jouer du rabab en compagnie d'un couple de francais.

Son neveu Marmoud en jouant de l'oud reve de devenir chanteur professionnel. Il avait une voix douce et melodieuse.

La lumiere de la tente (ou la musique ?) attirerons toute sorte de petits et gros insectes.
Nous avons fait la visite de quelques monuments dans le desert dont ce pont de pierre. Nous l'avons escalade. Attention au vertige.

Sorti de nul part, un bedouins nous a surpris. C'est sans doute ca la vie de nomade.

Ici ces animaux sont d'une grande importance. C'est la voiture ecologique du desert.
De cet endroit somptueux, majestueux, inoubliable, intense en emotion, plein de qualificatif plus fort les uns que les autres, moi je fus sous le charme. Je dis : Bravo, merci et chapeau bas.


Dunes de sable d'un voyage,
dont l'empreinte restera grave pour la vie.
La video : le zoom correspond au camp bedouin dans lequel nous avons passe 2 jours.

jeudi 2 octobre 2008

JORDANIE : ETAPE 2 DE MON TDM = PETRA, une entree emouvante

Pourquoi ne pas avoir mis plutot de photos ?
Parce que je les ai en partie toutes perdues a cause d'un virus et n'osais pas ouvrir mon disque externe.


Pourquoi le faire alors maintenant ?
Peut-etre parce que personne ne me l'a vraiment demande jusqu'a il y a quelques jours. Merci a l'interessee.

En cherchant bien, j'ai reussit a retrouver quelques photos pour permettre de vous faire une opinion.

Petra numero 1 de mon classement des merveilles ? Je le pense sincerement, malgre ce que je semble indiquer.
Vue d'ensemble (mais lointaine) du site :
Sur la photo ci-dessus, vous pouvez essayer de deviner la cite de Petra legerement sur la droite au dessus des 2 arbres. Le chemin s'avance jusqu'au pied des roches. De la, un sentier monte sur la droite jusqu'au monastere. Un des lieu les plus charge d'emotion. Au coucher du soleil les rayons en eclairent l'interieur...
Cette photo est le prolongement sur la droite.

Le long du siq, un canyon etroit qui debouche apres un court virage sur le 'tresor', c'est le nom de l'edifice, l'emotion surgit et vous fixe sur place. Bien evidemment cela est tout autre avec cette image ... mais c'est finallement la seule qui me reste. Je l'ai faite le dernier jour en partant. Une sorte de dernier au revoir qui m'est aujourd'hui salvateur.

La star locale, ...

et ses freres.