vendredi 20 mars 2009

MEXIQUE : Une semaine en Basse-Californie

Suite a une erreur de post, retrouver ici les photos de Mazatlan et le texte de l'article precedent sur Puerto Vallarta a Mazatlan.

21h30, 2eme long trajet de la journee. Le voyage de nuit s'averera incomfortable. Je ne reussirai a m'assoupir que quelques minutes. J'arrive enfin a Mazatlan a 5h30 du mat. Une bonne heure a recuperer dans la salle d'attente puis je pars a pied pour le terminal-ferry de l'autre cote de la ville. L'occasion de voir le soleil se lever. Sur place j'achete mon cher sesame, depose mon sac a la consigne et pars a nouveau en ville pour une bonne balade. La fatigue aidant, la chaleur est ecrasante. Je monte au sommet d'un promontoire rocheux au milieu des cactus.Au sommet dresse a 157m au-dessus du niveau de la mer, El Faro, le 2eme plus haut phare du monde apres celui de Gibraltar. Direction le centre ville, qui abrite un zocalo, une cathedrale et de beaux batiments coloniaux. Un classique. Je profite de la place pour me desalterer d'une Agua Frescas (eau, pulpe de fruit et glacons) d'un litre de Piña colada (ma preferee). Un vrai delice. Je retourne au terminal. Le ferry accuse un retard de 2h30. En fait il n'a que 1h30 de retard. Ce que je ne savais pas a l'epoque c'est qu'il y a un fuseau horaire le long de la cote Ouest mexicaine et donc une heure en moins. On embarque finallement sur un gros bateau. Une premiere pour moi. Je vais passer la nuit en mer. Recroqueville sur 2 sieges, je dormirai quelques heures , pour mon plus grand bien. Nuit peu agitee. Il est maintenant 9h du matin et nous accostons a l'heure prevue. Je suis arrive en Basse Californie pour continuer mon parcours. Enfin ca c'est une autre aventure .... a suivre
MEXIQUE : Une semaine en Basse-Californie
Arrive a La Paz via le ferry, j'ai profite du bord de mer pour recuperer des courtes dernieres nuits. Assis pres d'une palapa (abri avec un toit en feuilles de palmiers) j'ai regarde les couchers de soleil rougissant la plage de sable blanc. J'ai fait du menage dans mon packetage, une bonne lessive, un peu de couture (merci maman). Ambiance cool.

Apres 6 mois et oui deja, cela fait du bien de se poser un peu. Un mi-chemin ou l'on essaie de repondre aux questions de depart, ou l'on s'en pose de nouvelles. Apres avoir passe le col, je descends sur le chemin du retour. Un chemin long tout de meme de 6 mois ...

Les 6 premiers mois sont passes tres vite, des images pleins la tete, une partie en photos.


Direction un peu plus au nord, en passant pres de la plage de Mulege qui aurait peut etre vallu le detour, non?

Loreto, petit village, riche d'une histoire vieille de pres de 12000 ans. En effet, Loreto est considere par les anthropologues comme l'etablissement humain le plus ancien de Basse-Californie et se situe sur la cote du Golfe de Californie. En 1697, le jesuite Juan Maria Salvatierra fonda la premiere mission permanente de la peninsule. Le lieu est paisible. On y voit beaucoup d'oiseaux, des pelicans dans le port attendant le poisson frais, et les mouettes sur la plage. J'ai pu faire la visite de l'eglise Nuestra Señora de Loreto, qui traduit en francais donne, l'eglise Notre Dame de Lorette que certains connaisse... J ai reconnu la vierge et son enfant.
Pour un peu d{activite, j'ai poursuivi encore plus au nord a Guerrero Negro. Ici, il n y en a qu'une seule mais au combien merveilleuse. Elle ne peut se faire que de decembre a avril lorsque le temps est clement. Il faut prendre un bateau ... et aller dans la Laguna Ojo de Liebre pour ... pour ...
pour observer les baleines grises. En effet ces cetaces parcourent plus de 9700km depuis la mer de Bering en Alaska pour venir ici se reproduirent et donner naissance. Nous avons pu en approcher quelques unes. Une mere et son bebe (de pres de 5m et 4 tonnes au moins, tout de meme) sont venus pres de nous. Et j ai pu les toucher. Wahou,...Peau douce, lisse et tendre a la pression. Sans doute un coup de coeur.

Nous avons egalement vu des marais salants et les barges gigantesques qui transportent le sel. Et des loups de mers, un brin faignant.
Maintenant je suis revenu sur mes pas pour reprendre a nouveau un ferry a Santa Rosalia pour aller prendre le train de la Barranca Del Cobre. Santa Rosalia a un passe francais. Bati en 1885 par les francais pour acceuillir le siege de la societe miniere El Boleo, le musee historique minier veille sur la ville et les anciennes mines du haut de la colline.

Concue et assemblee pour l'Exposition universelle de 1889 a Paris, la Iglesia Santa Barbara est une oeuvre prefabriquee de Mr Gustave Eiffel.

Pour reprendre le ferry j'ai donc retraverse le magnifique desert de Vizcaino qui abrite la plus grande reserve naturelle du Mexique.

En attendant le ferry, je vous ecris et je lis mes mails et parfois les nouvelles sont mauvaises. Meme a des miliers de km la 'vie' pour les uns commes les autres continue. Un de mes oncles vient de deceder subitement. Je ne pourrai pas aller aux obseques mais je partage la douleur de sa famille et des membres proches. Instants qui vous donne des regrets.

Je ne t'oublie pas tonton ¡

2 commentaires:

Amparo y Adriana a dit…

Big monkey!! Amazing pictures from China!! I'm sad I can read your posts, when are you gonna start translating?
Keep enjoying, and keep in touch!! Good luck, a big hug from Calcuta
Amparo

capello a dit…

Hola las chicas
I will start translating when you write your blog in french lol
maybe in few months.
See you