mercredi 11 mars 2009

MEXIQUE : Puerto Vallarta et Mazatlan en express

Pour aller en Basse-Californie, il me faut prendre le ferry. Il n y a que 3 departs par semaine et je veux prendre celui de mercredi a 17h. Donc mardi matin depart de Guadalajara pour Puerto Vallarta.

Station balneaire huppee qui acceuille quantite de touristes nord-americains.
J'arrive a 15h30 apres 5h de bus. J'achete aussitot un billet pour un bus de nuit pour Mazatlan d'ou je veux prendre le ferry . Je profite des quelques heures pour faire un tour en ville. Celle-ci se deploie autour de la bahia de banderas (Baie des drapeaux), d'un bleu eclatant, au pied de montagnes recouvertes de palmiers. La chaleur s'attenuant, je marche tranquillement sur le malecon,en regardant le soleil se coucher. Le paradis ne doit pas etre tres loin.

Erreur de post. Retrouvez les photos de la partie ci-dessous (Mazatlan) dans l'article sur la semaine en Basse-Californie.

21h30, 2eme long trajet de la journee. Le voyage de nuit s'averera incomfortable. Je ne reussirai a m'assoupir que quelques minutes. J'arrive enfin a Mazatlan a 5h30 du mat. Une bonne heure a recuperer dans la salle d'attente puis je pars a pied pour le terminal-ferry de l'autre cote de la ville. L'occasion de voir le soleil se lever. Sur place j'achete mon cher sesame, depose mon sac a la consigne et pars a nouveau en ville pour une bonne balade.
La fatigue aidant, la chaleur est ecrasante. Je monte au sommet d'un promontoire rocheux sur lequel se dresse a 157m au-dessus du niveau de la mer, El Faro, le 2eme plus haut phare du monde apres celui de Gibraltar.
Direction le centre ville, qui abrite un zocalo, une cathedrale et de beaux batiments coloniaux. Un classique. Je profite de la place pour me desalterer d'une Agua Frescas (eau, pulpe de fruit et glacons) d'un litre de Piña colada (ma preferee). Un vrai delice.
Je retourne au terminal. Le ferry accuse un retard de 2h30. En fait il n'a que 1h30 de retard. Ce que je ne savais pas a l'epoque c'est qu'il y a un fuseau horaire le long de la cote Ouest mexicaine et donc une heure en moins.
On embarque finallement sur un gros bateau. Une premiere pour moi. Je vais passer la nuit en mer. Recroqueville sur 2 sieges, je dormirai quelques heures , pour mon plus grand bien. Nuit peu agitee.
Il est maintenant 9h du matin et nous accostons a l'heure prevue. Je suis arrive en Basse Californie pour continuer mon parcours. Enfin ca c'est une autre aventure .... a suivre

Aucun commentaire: