lundi 9 mars 2009

MEXIQUE : Guadalajara, Tequila frappee ?

Deuxieme plus grande ville du pays, son centre possede des rues charmantes et des places pietonnes qui s'agrementent de fontaines, d'arbustes, de bancs et de scultures parfois original.
Pourtant aujourd'hui je n'ai pas envie d'harpenter les rues du centre, ni de visiter un musee. J'ai besoin d'aller a la campagne. Direction a 50km au Nord-Ouest pour la petite bourgade au nom evocateur de ... Tequilla.
La boisson nationale mexicaine est produite a partir d'agave bleu (variete de cactus). Cultive par les conquistadores espagnols des le milieu des annees 1550, dans l'etat du Jalosco, la Tequilla ne s'est imposee qu'apres l'Independance, et sa vraie popularite n'a emerge que pendant la revolution mexicaine et les annees de prohibition americaine.
J'ai fait la visite de la distillerie Jose Cuervo afin d'en apprendre davantage.
L'agave pousse pendant plusieurs annees avant que son coeur (piña) ne soit recolte. Il peut peser jusqu'a 150kg. Coupe en morceaux, mis au four et cuit pendant 72h. La pulpe ramolie et enrichie en sucres est dechiquetee et pressee. Le liquide obtenu est propulse dans des cuves a fermentation ou il est generalement melange a de la levure de biere. Pour arborer l'etiquette 100% agave, les meilleurs tequillas ne peuvent rien ajouter. L'amateur n'a besoin de savoir que la meilleure est une question de gout personnel ...
Maintenat que vous savez tout (ou presque), il ne vous reste plus qu'a trinquer ... a ma sante ¡
Salud * *avec moderation :-)

2 commentaires:

Djeepy1 a dit…

même si la degustation est affaire de goût personnel, il n'en reste pas moins qu'il y a une grande différence entre une téquila 100% agave bien vieillie et l'alcool à désinfecter que l'on trouve en grande surface.
J'ai eu l'occasion d'en goûter en importation des excellentes, voire originales.

capello a dit…

Hola las
Je suis bien d accord avec toi. Mais pour avoir gouter 100% agave blanc et 100% agave vielli je prefere la plus jeune. Question de gout (d un non expert)
J ai pas reussi a retrouver ici une marque de France. J ai bien compris que nous on avait plutot les version coupee ...