La Barranca Del Cobre est une série d'une vingtaine de canyons spectaculaires. A plusieurs endroits bien plus profond que le Grand Canyon d'Arizona. Wahouuuu ¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡
Départ d'El Fuerte, une petite ville pittoresque a l'ambiance très coloniale (comme bon nombre d'autres villes). Une très belle architecture, le Palacio Municipal,
la plaza,
l'église
et l'Hotel Posada del Hidalgo, comme sujet d'étude.
18h30, soleil couchant, terrasse d'un café, un verre a la main, nous trinquons a la beauté du voyage.
Qui ça 'nous'?Pardon. Retour en arrière.
Je viens de passer une semaine en Basse-Californie, la péninsule a l'Ouest du Mexique. A Santa Rosalia, j'ai pris de nouveau le ferry pour Guaymas. Nuit un peu agitée, du roulis, mal de tête et une petite nausée, mais quelques heures de sommeil, la étant l'essentiel. A la descente je fais la rencontre d'un couple de corse, Magalie et Samuel (berrychon mais corse d'adoption). Ils sont partis depuis une semaine et demi pour un tour du monde d'un an et demi ou plus. Quelle experience Comme moi, ils veulent decouvrir la Barranca Del Cobre. Claudia, une hollandaise, en vacance pour quelques sem se joint a nous. Nous effectuons les 9h de trajet via Los Mochis.
Une auberge bon marché.
On pose les sacs, visite de la ville, du fort (El fuerte). Retour sur la place. Envie de se désaltérer. Et voilà comment nous nous retrouvons sur la terrasse un verre a la main.
Lendemain matin, nous sommes a la gare. Claudia qui a opté pour le train express est partie une heure plus tôt. Nous attendons le 2nde classe, plus 'couleur locale'. Je remarque un visage connu. Jean-Pierre, un Perpignanais de 62 ans, rencontre a Santa Rosalia. Après plusieurs imprévus, il avait opté pour l'avion plutot que le ferry afin de gagner un jour et donc prendre le train de la veille. Surpris je vais aux nouvelles.
Nous voilà 4 français au milieu des canyons a bord du Ferrocarril Chihuahua Al Pacifico. Cette ligne inaugurée en 1961 comporte 36 ponts et 87 tunnels sur les 655km de voie ferrée reliant les terres arides et montagneuses de l'intérieur du Nord mexicain (Chihuahua) a la cote pacifique (Los Mochis). Les 8h de trajets défileront rapidement grâce a la beauté des paysages traversés. Vues panoramiques, falaises abruptes, cascades, lacs, et hautes zones quasi-désertiques.
Arrêt a mi-chemin, a Creel, une charmante bourgade, entourée de forêts de pins et d'étonnantes formations rocheuses. Nous passerons ici 2 belles journées, dans les canyons (dont l'impressionnante Barranca de Urique, qui avec une altitude de seulement 500m mais d'une profondeur de 1879m est le point le plus profond des canyons).
Mais il est ou l'indien Jean-Pierre? Dernier point, plus de 50000 indiens tarahumaras (ou Raramuri) peuplent les nombreux canyons. Les femmes vêtues de jupes et de chemises de couleur ou bariolées proposent des paniers tressés et des objets d'artisanats. Et d'autres très belles images. Les pierres champignons. La pierre tremblante. Bouhouuuuuuu ils ont peurs, Sam et Mag, nos amis corses.
Voyage..., entre ciel et terre, quand l'instant devient une inspiration magique :
Explication : Trace laisse par un avion et dont l'ombre s'affichait sur le sol. A l'instant ou je passais sur le point de vue la trace etait parfaitement perpendiculaire avec la ligne d'horizon. Quelques secondes plus tard elle se decalait avec le vent et se dissipait.