mardi 6 janvier 2009

INDE : ETAPE 3 DE MON TDM = TAJ MAHAL

Le Taj Mahal a Agra, se situe au bord de la rivière Yamuna. C'est un mausolée de marbre blanc construit par l'empereur moghol Shah Jahan en mémoire de son épouse Arjumand Banu Begam decedee. Ci-dessous, le porche d'entree.
Il est des jours lorsque l'on voyage ou l'emotion est grande. 3eme merveille de mon voyage, le Taj Mahal ne trahit pas sa reputation de plus bels edifices de l'Inde. Toutefois, ces derniers jours a Agra sont froid et brumeux. Cache derriere un brouillard, il m'apparaitra de maniere douce et progressive de plus en plus masjestueux. Exemples images.
Pour l'info, le dôme central du tombeau est entouré par quatre minarets identiques, qui s'inclinent vers l'extérieur de telle sorte qu'en cas de tremblement de terre, ils s'écroulent dans la direction opposée au tombeau.
A l'interieur , les motifs decoratifs sont de tres bonne qualite. Il s'agit de pierres semi-precieuses.
Dos au Taj, la vue sur les bassins, fontaines et jardins d'agrements.
À la gauche du monument se trouve une mosquée, faite de grès rouge, qui a été construite afin de sanctifier l'endroit et fournir un lieu de culte aux pèlerins. Du côté droit, se trouve une réplique symétrique exacte de la mosquée, connue sous le nom de jawab ("réponse"), destinée à maintenir la symétrie architecturale mais qui n'est pas employée comme mosquée car elle n'est pas orientée vers La Mecque.
Et de 3 pour les merveilles du monde. J'etais la.

L'autre grand monument (meme si eclipse par le Taj) est le fort rouge d'Agra. Il fut construit par Akbar un palais résidentiel pour son fils Jahangir. À partir de ce moment là, le fort n'est plus seulement une place militaire mais aussi un lieu de résidence. L'architecture est de style hindou, le style moghol s'affirmera plus tard sous Shah Jahan.

Parce que cela fait du bien parfois de ne plus ecrire (et que cela m'arrange aujourd'hui), pas de texte et que des photos : Parce ce que c'est toujours bien de faire participer son public, je vous demande de me donner la signification de cette derniere photo. Et pour vous motiver un peu, j'enverrai un paquet surprise pour la bonne reponse. Bonne chance.

Pour moi, il est venu l'heure de vous laisser (temporairement). L'inde se termine apres 3 mois. Demain je prend l'avion pour Hong-Kong et ses buildings, suivi d'un mois en Chine si j'arrive a obtenir mon visa. Le voyage continue, ... et le blog aussi ;-)

See you


LA BONNE REPONSE : Bien evidemment il s'agissait d'une vue dans la brume du Taj Mahal,... enfin je crois car j'y voyais rien. Pour les bonnes reponses surveiller vos boites au lettres. A+

8 commentaires:

ivan a dit…

s'il n'y avait pas eu toute cette brume, on aurait pu sûrement voir le Taj Mahal!!! D'ailleurs le canard indien doit y aller, car les touristes sont généreux en morceaux de pain qu'au fort Agra.
Bon, qu'est ce qu'on gagne!!!

Aline et Arnaud a dit…

Salut Etienne,
Nous pensons aussi que derrière toute cette brume, on découvre une vue magnifique sur le Taj Mahal avec le fleuve Yamuna en premier plan!
(où Shah Jahan passa les 8 dernières années de sa vie dans une des pièces du Fort Rouge enfermé par son fils qui avait pris le pouvoir à Delhi).
A nous la récompense!!

Geneviève et Michel a dit…

Coucou,
Cette photo semblerait bien une vue sur le Taj Mahal! Le Fort Rouge (d'ou la photo a été prise) est une puissante forteresse, dressée à l'extrémité nord-ouest des Shah Jahan Gardens qui entourent le Taj Mahal. Cette forteresse bastionnée servait de protection, protègeant ainsi un grand nombre de palais féériques. Cette photo représente la vue qu’avait les citadins pour voir arriver les ennemis.
Elle arrive quand la surprise dans la boite à lettres de Breuil-Chaussée ?? :)
Tatate, Agnès et Claire

ivan a dit…

Non, je suis pas d'accord!!! c'est nous qui avons donné en 1er la bonne réponse ;-)
Ivan Gruet 41, rue st léonard, 49000 Angers.
Sinon, j'ai une mauvaise nouvelle à t'annoncer, le chateau d'Angers a brûlé (enfin la toiture du logis)

eliane a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
eliane a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
eliane a dit…

je peux donner la réponse moi aussi!!! Le taj mahal , derrière la brume. Pas trop difficile de recopier.:)
Je veux bien une surprise aussi. Tu peux peut être partager.
Sinon 3 contre 1 , c'est la famille BARBARIT qui gagne.

Eric et Caro a dit…

Nous on n'est pas d'accord : nous pensons qu'il faut deviner le truc noir dans le ciel.
Notre proposition : un canard, ou une oie bernache, ou alors un tadorne de belon.
(Caro propose aussi une mouche).

Bon voyage à Hong Kong.