dimanche 1 février 2009

CHINE : Luoyang et le kung-fu des moines shaolin

LES PHOTOS SONT LA
Luoyang fut autrefois le centre de la civilisation chinoise et la capitale de 13 dynasties. Elle fut dévastée et saccagee par differents envahisseurs. Il est difficile d'imaginer qu'elle est pu compter plus de 1300 temples bouddhiques. Des vestiges de sa grandeur passée sont disséminés dans toute la ville mais l'évolution de l'urbanisation ne les mets pas en valeur. J'opte pour une visite des Longmen Shiku (les grottes de la Porte du Dragon) a 16 km au Sud. En 2 siècles, plus de 100000 images et statues du Bouddha et de ses disciples furent gravées sur les pans de la falaise dominant le fleuve Yi He. Ces grottes constituent l'apogée de l'art rupestre bouddhique.
Cependant, aux XIXe et XXe siècle, les Occidentaux chasseurs de souvenirs décapitèrent presque toutes les sculptures et les têtes s'ajoutèrent aux collections des musées et des amateurs privés européens et américains. Les grottes ont soufferent également de la Revolution culturelle (1966-1970) et de ses persécutions.On peut y voir tout de même, la grotte de Binyang et ses statues a flan de falaise sur plusieurs centaines de mètres. La grotte des 10000 bouddhas (j'ai fait le compte et il est bon). Pour etre franc, c est des touts petits bouddhas, sur la paroi a gauche. La grotte de la fleur de Lotus. Cette fleur évoque la pureté et la sérénité et est souvent présente dans les édifices bouddhiques. Le temple du culte des ancêtres, une des plus belles grottes, avec son bouddha de 17m de haut. A cote je parais forcement minuscule. .
J'irai, en compagnie d'un irlandais et d'un iranien au Shaolin Si (monastère), hauts lieux des arts martiaux traditionnels pratiques par les moines bouddhistes. Un aperçu du show impressionnant
CHAUD, CHAUD, SHAOLIN SHOW

Aucun commentaire: