vendredi 28 novembre 2008

INDE : The a Darjeeling

A seulement 2134m d'altitude, Darjeeling offre une vue exceptionnelle sur la chaine himalayenne avec ses sommets a plus de 8000 metres. Les ruelles escarpees sont bordees de boutiques de souvenirs et d'artisanat tenues pour la plupart par des tibetains. J'y ferai en partie mes achats pour Noel.
Terres de forets inhabitees, mais lieu strategique sur le plan militaire, la ville fut cedee a la Compagnie britannique des Indes orientales en 1835 par les chogyals (rois) bouddhistes. Devenue station climatique, on y retrouve bons nombres de demeures coloniales et les planteurs britanniques desireux de briser le monopole chinois sur le commerce du the y apportairent les premiers theiers. Darjeeling produit environ 25% du the indien, dont certains des plus grands crus du monde.

Et comment fait-on me direz-vous ?
Apres cueillette, les feuilles sont placees dans un bac de dessication, ou de puissants ventilateurs reduisent leur teneur en eau a 30%. Elles sont ensuite ecrasees pour evacuer l'humidite restante, puis fermentent dans une piece tres humide ou elles acquierent leur arome. Tout comme pour le vin, la qualite de cette etape est preponderante sur le resultat final. Les feuilles passent dans une chambre d'air sec ou leur taux d'humidite est reduit a 3% et diffuse les effluves dans toute l'usine. Malheureusement, lors de notre passage celle-ci etait vide, les recoltes s'effectuant de mars a mai et parfois entre juin et novembre. Pour le tri, les feuilles intactes sont reservees pour les thes Golden Flowery Orange Pekoe, tandis que les feuilles brisees composent le Golden Broken Orange Pekoe, l'Orange Fannings et le Dus. Apres, il n'y a plus qu'a infuser et deguster. Et la aussi, c'est un art ...
Entre shopping, thes et parties de cartes, nous ferons une balade au coeur des plantations. Les femmes taillant les arbustes pour la prochaine recolte.

Nous visiterons le zoo et ses animaux en cage (dont un tigre), ainsi que le rare leopard des neiges, des loups, le panda roux, des paons et un ours pas tres visible...


Nous verrons a nouveau des temples hindous et bouddhistes.
Nous nous interressont au prestigieux Himalayan Mountaineering Institute retracant les tentatives d'escalade de l'Everest avec un fabuleux musee et une maquette du globe terreste et de ses plus hauts somments par continent.
Enfin, la statue du sherpa Tenzing Norgay, d'origine nepalaise mais de nationnalite indienne est une grande fierte pour le pays. Ils furent avec Edmund Hillary les premiers le gravir le 29 mai 1953. Lorsque les journalistes demanderent qui reellement avait attient le sommet en premier, il repondu phylosophiquement : "Quelle importance, le sommet est un dome qui peut supporter plusieurs alpinistes a la fois
Nous nous amuserons du toy train et de sa voie de 60cm de large, inscrite au patrimoine mondial. A voir en bas de page la version video. Et vous qu'en pensez-vous ?

Et nous nous leverons a 4h du mat pour aller sur la colline de Tiger Hill voir le spectaculaire lever du soleil sur la chaine himalayenne domine par le Khangchendzonga (8598m), le point culminant d'Inde et le 3eme plus haut sommet au monde. Son nom derive du tibetain, signifie 'Grande forteresse de neige aux 5 sommets', Lhotse (8501m), Makalu (8475m), Khangchendzonga, Kabru (6691m) et Janu (7710m).
Voici en 3 images, l'apercu du lever de soleil. Pas trop mal les couleurs, non ?La vue degagee du jour, nous reservera le plaisir de voir au loin le plus haut sommet du monde, l'Everest et ces 8807m (mais qui m'apparaitront bien petit de si loin).
Darjeeling, inoubliable, inscrit au top 10 de mes coups de coeur.


La video du toy train de Darjeeling.


4 commentaires:

Djeepy1 a dit…

M'as pas l'air bien stable ce Toy Train...

Et Noël ? Même s'il n'est pas célébré là-bas, as-tu fêté le reveillon avec tes compagnons de route ?

capello a dit…

Comme en dit en Inde a chaque fois : 'No problem, no problem'.
J'ai vu des gens qui passent sur les rails pour resserer les boulons ...
Pour Noel, loin des seins pas super. J'ai quitte mes anciens camarades pour en retrouver d'autres mais pas avec la meme affinite. Une biere quand meme. Mal digere car le soir de Noel, le patron m'indiquait que je devais liberer la chambre pour 9h le lendemain matin. Un brin furax. Heureusement j'ai eu ma famille sur msn en repas chez ma tante. Noel a distance ....
Joyeux Noel a vous tous

Djeepy1 a dit…

Tu as fait une faute de frappe en tapant "loin des seins" ce qui, même si ça a du sens, n'est pas ce que tu voulais dire. Joli lapsus.

Merci pour tes pensées en réponses aux miennes (notres).

Je trinquerai ma prochaine bière à ta santé (et ma prochaine flûte aussi dans quelques heures).

capello a dit…

Bien vu Djeepy1.