mercredi 12 novembre 2008

INDE : Ganga aari a Haridwar

Ville sur le bord du Gange ou d'innombrables pelerins viennent se laver, prier ou simplement se baigner. Haridwar possede un ghat (marches au bord du fleuve) le Har-ki-Pairi (empreinte de Dieu) qui marque l'endroit ou Vishnu aurait fait tomber un nectar celeste et ou le sol aurait epouse l'empreinte de son pied.
Le ghat reunit chaque soir des centaines de fideles pour la ceremonie du Ganga aari (adoration du fleuve). Les pelerins viennent ici pour se laver de leurs peches et effectuer des dons. Des agents en uniforme (ou non pour les imposteurs), sillonnent la foule pour recuperer les dons en argent en echange d'un recu.
Au coucher du soleil, les cloches se mettent a sonner, on allume des torches et des corbeilles en feuilles garnies de petales de fleurs et d'une bougie allumee sont deposees sur le flot.
Les prieres, la ferveur, les torches, dans ce ghat noircit par la fumee accentuent l'emotion spirituelle. Je regarde s'eloigner la flamme d'une offrande vascillante sur le cours rapide du fleuve. Ensemble, nous nous retrouverons peut-etre a Varanasi dans quelques jours.

5 commentaires:

Eric et Caro a dit…

ça fait plaisir de te retrouver
en pleine forme !
bises.

Anonyme a dit…

salut,

contente de te retrouver avec ces magnifiques photos et récits (et de te voir sans barbe).
Tu as pratiqué un yoga assez particulier, heureusement que ma prof n'a pas le même discours.
Bises,
A+

eliane a dit…

contente également de te retrouver, on commançait à s'ennuyer de ne pas te lire. c'est agréable de voyager en inde avec toi. Quand tu passeras au taj-mahal , tache d'avoir une pensée pour moi. Allez prend soin de toi et bisous.
A+

capello a dit…

WHAOU que de messages encourageants. J'avoue que j'ai delaisse un peu mon blog mais le rythme des derniers jours fut importants. Je me remet a jour. Dans l'article que je publie est indique la date du voyage. Et je suis un peu en retard... mais je vais rattraper.
Pour le Taj Mahal il n'est prevu que pour la fin de mon voyage. Fin decembre et debut janvier. D'ailleurs si vous avez des bons plans pour Noel et le nouvel an en Inde je suis preneur.
A bientot

eliane a dit…

pour le noêl et le premier de l'an en inde, prend contact par mail avec Maxime il a des amis indous à londres, peut-être pourra-t-il te donner des idées.
bises

eliane